Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Rapport d'activités de la recherche et de la gestion des collections

La recherche au Muséum s’intéresse à l’histoire du monde relative aux règnes animal et minéral. Elle s'intéresse à l'évolution de la biodiversité des espèces dans l'espace et le temps, dans les environnements naturels et anthropisés.
Intimement liée aux collections et faisant appel à une vaste palette d'outils dans le champ des analyses morphologiques et moléculaires, cette recherche permet en particulier, la mise à jour constante de la systématique et de la phylogénie des espèces. Ces connaissances sont fondamentales pour comprendre leur évolution et contribuer ainsi à relever les grands défis environnementaux actuels et futurs de nos sociétés.

Les collections du Muséum sont parmi les plus importantes d'Europe avec près de 15 millions de spécimens. Leur gestion comprend leur conservation physique et leur gestion informatique, leur développement grâce à des récoltes sur le terrain, à des dons ou à des legs ou encore le partage des informations liées aux collections par des prêts et échanges avec les musées du monde entier et l’accueil de chercheurs externes.

Les missions scientifiques permettent une collecte spécifique en fonction des projets de recherche ou d’exposition, et garantissent la qualité de préservation des spécimens, la connaissance de leur origine exacte, ainsi que le respect des conditions juridiques et éthiques de collecte. Ces missions permettent également de tisser un important réseau externe, au cœur d'initiatives contribuant à la préservation de la biodiversité. 

Rapports des années précédentes à consulter ici:

2016

2015