- MHN -
- Notre recherche -
- Rapport d'activités de la recherche et de la gestion des collections
Rapport d'activités de la recherche et de la gestion des collections
La recherche au Muséum s’intéresse à l’histoire du monde relative aux règnes animal et minéral. Elle s'intéresse à l'évolution de la biodiversité des espèces dans l'espace et le temps, dans les environnements naturels et anthropisés.
Intimement liée aux collections et faisant appel à une vaste palette d'outils dans le champ des analyses morphologiques et moléculaires, cette recherche permet en particulier, la mise à jour constante de la systématique et de la phylogénie des espèces. Ces connaissances sont fondamentales pour comprendre leur évolution et contribuer ainsi à relever les grands défis environnementaux actuels et futurs de nos sociétés.
Les collections du Muséum sont parmi les plus importantes d'Europe avec près de 15 millions de spécimens. Leur gestion comprend leur conservation physique et leur gestion informatique, leur développement grâce à des récoltes sur le terrain, à des dons ou à des legs ou encore le partage des informations liées aux collections par des prêts et échanges avec les musées du monde entier et l’accueil de chercheurs externes.
Les missions scientifiques permettent une collecte spécifique en fonction des projets de recherche ou d’exposition, et garantissent la qualité de préservation des spécimens, la connaissance de leur origine exacte, ainsi que le respect des conditions juridiques et éthiques de collecte. Ces missions permettent également de tisser un important réseau externe, au cœur d'initiatives contribuant à la préservation de la biodiversité.
Rapports des années précédentes à consulter ici:
2016
2015