Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Exposition temporaire

Beauté animale. De la taxidermie à la sculpture

6 juin 2018 - 26 août 2018 - Musée d'histoire des sciences

Artistes: François Chapelain-Midy, Yvan Larsen, Thierri Jaccoud, Jean-Marie Zumstein


La taxidermie est sans doute un des plus beaux métiers du monde. Mêlant connaissances scientifiques, talents artistiques et passion pour la nature, le taxidermiste a non seulement pour ambition de préserver l’aspect du corps d’un animal, d’en conserver sa forme à des fins de recherche scientifique, mais aussi de donner l’illusion du vivant en figeant son mouvement pour l’éternité.

Il n’est pas du tout étonnant que derrière le métier de taxidermiste se cachent des talents d’artiste et de sculpteur. Par leur démarche, tous deux veulent célébrer le vivant, la beauté et une forme d’immortalité. Cette exposition pensée comme un écrin de beauté  rend hommage à ce métier si précieux pour nos institutions muséales et fait la démonstration que la créativité est aussi et souvent le fruit de la rencontre des talents, des savoirs et des savoir-faire dans nos sociétés trop souvent cloisonnées. Ainsi, bienvenue au Musée d'histoire des sciences pour découvrir les œuvres de trois talentueux taxidermistes et sculpteurs animaliers: François Chapelain-Midy, Yvan Larsen et Thierri Jaccoud.

Une exposition à découvrir du 6 juin au 26 août 2018, et en lien avec  la conférence européenne Ecsite qui se déroule à Genève du 7 au 9 juin 2018