Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Exposition hors les murs

Expo Gelyella

16 juin 2018 - 10 janvier 2021 - Hors les murs - Gorges de l'Areuse

Une exposition-votation surprenante et innovante!

Vous cherchez un bon plan pour une escapade en famille?

«La nature n’est plus à lire. Elle est à écrire.»
Pascal Moeschler, chercheur et découvreur de la Gelyella en 1988.


En avant pour les gorges de l’Areuse afin de découvrir l’exposition Gelyella!
La Gelyella de Monard est l’étoile montante de la faune suisse: cet animal unique au monde vit dans l’immensité des réservoirs d’eau souterraines naturels de cette région depuis 20 millions d’années.

Grands et petits sont appelés à voter pour des projets d’avenir autour de cette nouvelle star. Un jeu de bille musical aux petites mélodies spécialement créées et offertes par Stephan Eicher vous permettent de vous exprimer et de participer à des projets d’avenir.

La région des Gorges de l’Areuse est un paradis du tourisme vert avec ses nombreuses balades dans des paysages fascinants et merveilleux, dignes des plus célèbres films fantastiques. C’est aussi un des plus remarquables ensemble de captages d’eau souterraines en domaine karstique, destiné à notamment alimenter les villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds ou du Locle.

L’exposition-votation Gelyella et son concept original ont été conçus et développés par le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève. Cet événement fait partie du projet Swiss native species développé à l’échelon national par le Muséum d’histoire naturelle de la ville de Genève en collaboration avec INFO SPECIES.

INFOS PRATIQUES
Entrée libre et gratuite pour tou-te-s!

Où?
Maison de la nature "La Morille"
à Champ-du-Moulin (Gorges de l’Areuse, canton de Neuchâtel, Suisse)

Quand?
De juin 2018 à décembre 2021
Samedis et dimanches, 10h-17h
Durant les vacances d'été (début juillet à mi-août)
du mercredi au dimanche, 10h-17h

Renseignements
www.maisonnaturene.ch
Sur demande: accès pour des groupes en dehors
des heures et périodes d’ouverture (gratuit)
animations spéciales
Renseignements: frede.cuche[at]bluewin[dot]ch

Comment y accéder?
Accès facile en train depuis Neuchâtel
(Compter 15 minutes, puis 10 min à pied depuis
la gare CFF de Champ-du-Moulin)
15 km de Neuchâtel
80 km de Lausanne
45 km de Pontarlier
45 km de Bienne

Également à Champ-du Moulin:
- hôtel - restaurant “ La Truite “
- aire de pique-nique en plein air
- mini-boutique pour les petits et les grands