Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Animation

La Montagne - Rencontre

Muséum d'histoire naturelle
Le 02 octobre 2022, 14h-16h30

La Montagne, Bernard Garo : Rencontre avec le public


Partez à la rencontre de cet artiste passionné et passionnant et découvrez la première séquence de sa résidence : La montagne, du 17 septembre au 30 octobre 2022.

Séquence #1 : La montagne

«Bernard Garo a choisi une montagne emblématique, certainement la plus célèbre au monde par sa silhouette pyramidale, le Cervin […] Cette montagne est issue de la tectonique des plaques eurasienne et africaine qui a façonné l’arc alpin. Région géologiquement encore instable, avec les Grisons et Bâle, elle représente le réservoir d’eau de l’Europe, enjeu essentiel dans la géopolitique des décennies à venir.» Nicole Kunz, Déflagration de Bernard Garo

Par leurs dimensions imposantes, les peintures du Cervin de Bernard Garo portent la puissance et l’imprévisibilité de la montagne qui suscite le respect. La montagne est le berceau de trésors inégalés, tel ce quartz du Brésil exposé tout au long de la résidence qui, à sa manière, représente le cœur d’un monde à protéger. Tout comme l’ensemble des milieux naturels, la montagne et les glaciers sont aujourd’hui bouleversés par le dérèglement climatique lié aux activités humaines.

Le court métrage Crevasse de Bernard Garo et Marc Décosterd nous plonge dans une superposition de matières issues des glaciers et des tableaux de l’artiste, donnant l’illusion de marcher sur une autre planète. Et pourtant, ces sons captés par le guide Loïc Pérez sont bien réels. Révélateurs d’un dégel croissant, ils se mêlent aux chuchotements des mots de l’historien François Walter et nous transportent au plus profond de la réalité d’un glacier.

À travers cette première séquence de résidence, Bernard Garo explore la vulnérabilité, la beauté et le temps.

Calendrier de la Résidence


Installations évolutives


• La montagne, du 17 septembre au 30 octobre 2022
Médium principal : peinture avec matière naturelle

• La montagne : une scarification, du 5 novembre au 27 novembre 2022
Médium principal : empreinte sur papier au graphite et lavis sur films au brou de noix et encre de chine

• La peau des glaciers, du 3 décembre 2022 au 29 janvier 2023
Medium principal : photographie

• Le dégel
,  du 4 février au 25 février 2023
Medium principal : vidéo

Week-end de performance


Sublime désastre, les 4 et 5 mars 2023

Exposition finale


Rendez-nous la beauté, du 31 mars au 25 juin 2023

Rencontre avec Bernard Garo en compagnie d’invité-e-s

Les dimanches de gratuité, de 14h à 16h30, en continu
- 2 octobre 2022
- 6 novembre 2022
- 4 décembre 2022
- 5 février 2023

Dans le cadre de l'exposition tout contre la Terre et la Résidence Rendez-nous la beauté, Bernard Garo