Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Animation

La peau des glaciers

Muséum d'histoire naturelle
Du 03 décembre 2022 au 29 janvier 2023, 10h-17h

La peau des glaciers


Découvrez la troisième séquence de la résidence de Bernard Garo intitulée : La peau des glaciers, du 3 décembre 2022 au 29 janvier 2023.

#3 : La peau des glaciers

Après sa stèle de papier consacrée à la vulnérabilité– de la dégradation à l’épreuve du temps, l’artiste Bernard Garo poursuit sa création en proposant une réflexion photographique relative aux glaciers et à leur fragilité : puissance et vulnérabilité révélées à travers l’œil de l’artiste. Cette installation de peintures et de photographies immortalisent un moment éphémère à l’échelle du temps en cette période où tout s’accélère.

Un glacier naît et « vit » de manière dépendante des éléments et forces externes, notamment climatiques. Il « mue », se déforme et bouge littéralement sous l’effet de son propre poids avec la gravité. Il est l’interface entre la croûte terrestre et l’atmosphère en haute altitude : une pellicule soumise à rude épreuve ces dernières décennies et qui se réduit inéluctablement comme une peau de chagrin.

A la manière d’une peau qui porte les stigmates du passage du temps, les glaciers sont des systèmes fragiles qui portent l’empreinte des activités humaines : dérèglement climatique, manque de précipitations et particules fines qui se retrouvent sur les neiges accélèrent leur fonte.

Ce travail photographique s’accompagne de la réalisation d’une gravure sur bois grand format, métaphore sculptée de la peau des glaciers. Une œuvre profondément vitale.

Calendrier de la Résidence


Installations évolutives


La montagne, du 17 septembre au 30 octobre 2022
Médium principal : peinture avec matière naturelle

La montagne : une scarification, du 5 novembre au 27 novembre 2022
Médium principal : empreinte sur papier au graphite et lavis sur films au brou de noix et encre de chine

• La peau des glaciers, du 3 décembre 2022 au 29 janvier 2023
Medium principal : photographie

• Le dégel
,  du 4 février au 25 février 2023
Medium principal : vidéo

Week-end de performance


Sublime désastre, les 4 et 5 mars 2023

Exposition finale


Rendez-nous la beauté, du 31 mars au 25 juin 2023

Rencontre avec Bernard Garo en compagnie d’invité-e-s

Les dimanches de gratuité, de 14h à 16h00

Dans le cadre de l'exposition tout contre la Terre et la Résidence Rendez-nous la beauté, Bernard Garo