Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Événement

La Nuit des Musées au Musée d'histoire des sciences

Musée d'histoire des sciences
Le 21 mai 2022, 18h-23h

Le Musée d'histoire des sciences fête aussi sa Nuit des Musées !

Le light painting ou l’art de transformer la lumière
Muséum Genève - site Perle du Lac - Musée d'histoire des sciences
Technique presque aussi veille que la photographie, le light painting permet de dessiner avec de la lumière. Venez transformer votre lampe de poche en un superbe pinceau.

Horaires: 18h00 / 22h00
Durée : 15 minutes

Public: familles et jeunes
Typologie: animation

Transforme ton dessin en un tour de main !
Muséum Genève - site Perle du Lac - Musée d'histoire des sciences
Faire disparaître ou apparaître un dessin ? Changer un mot en un autre ? C’est possible en utilisant des crayons de couleurs et les bons filtres! Venez découvrir ce phénomène qui transformera vos dessins au gré de vos envies.

Horaires: 18h30 / 20h00 / 20H30 / 22h00
Durée : 20 minutes

Public: familles et jeunes
Typologie: atelier


Les secrets de la fée électricité
Venez assister à des démonstrations et présentations de machines électrostatiques. De la pierre electra à la dynamo, vous saurez tout de celle que le 19ème siècle a élevé au rang de fée!

Horaires: 19h30 / 21h30
Durée : 30 minutes

Public: familles et jeunes
Typologie: animation


La Montagne, laboratoire des savants
Muséum Genève - site Perle du Lac - Musée d'histoire des sciences
Pourquoi tenter l’ascension des plus hauts sommets lorsqu’on est scientifique ? Quelles mesures et expériences y faire ? L’exposition explore le lien particulier, tissé depuis le 18e siècle entre la montagne et l’humain, pour mieux comprendre notre monde.

Horaires: 20h30
Durée : 45 minutes

Public: familles et jeunes
Typologie: visite commentée




Tarif: CHF 10.- pour les adultes, enfants gratuit
Tout public

Site Nuit des Musées

Page Muséum d'histoire naturelle


PASS NUIT DES MUSÉES

Pass pour la Nuit au prix de CHF 10.- (gratuit pour les moins de 18 ans, les bénéficiaires du Chéquier culture, pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant-e).

Le pass est valable le 21 mai et donne accès à toutes les institutions participantes et aux navettes spéciales Nuit des musées.

En vente à la Maison des arts du Grütli, dans les librairies Payot (Gare Cornavin et Rue de la Confédération) et sur place le soir de l'événement.