Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Animation

Le procès en sorcellerie de la mère de Kepler

Le 24 janvier 2018 - Musée d'histoire des sciences

Gratuit

Programme: 18h30 (conférence), suivie à 20h par des Observations astronomiques

18h30: Conférence
Précisions: Deux femmes se querellent pour un motif futile; l'une d'elles qui, pour se venger, accuse l'autre de sorcellerie.
Un incident qui serait banal en 1615 si Katharina, la femme incriminée, n'était pas la mère de Johannes Kepler, mathématicien impérial, un des pères de l'astronomie moderne. Au moment où sa mère est accusée, il a déjà découvert deux des trois lois qui portent son nom et sur lesquelles Newton  s'appuiera pour énoncer la loi de la gravitation. or, même si Kepler n'attache aucun crédit à l'accusation portée contre sa mère, il est profondément ulcéré. Dans la petite ville où réside Katharina, nombreux sont les habitants qui ne sont que trop heureux de témoigner à charge contre une vieille femme à la langue parfois trop bien pendue. C'est que, au début du 17e siècle, on croit dur comme fer à l'existence des sorcières; les femmes que l'on soupçonne de pratiques diaboliques encourent le bûcher.
Johannes Kepler consacrera sept années de son existence à soutenir sa mère de tout son poids pour l'aider à supporter l'épreuve cruelle à laquelle elle est soumise.

20h: Observations astronomiques
Observation du ciel sous la conduite d'astronomes amateurs, si la météo le permet.
Société astronomique de Genève