Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Conférence

Les poètes du tango

Musée d'histoire des sciences
Le 06 octobre 2024, 14h-18h30


Si la musique du Tango nous est familière, l’obstacle de la langue nous empêche souvent d’en comprendre ses paroles. Pourtant, elles méritent d’être connues, car la plupart développent des sentiments profonds, souvent liés à une immigration massive qui a transformé l’Argentine et lui a donné un nouveau visage.

Au fil du temps, de grands paroliers, dont certains furent de véritables poètes, sont apparus pour donner au Tango, par la richesse de leurs textes, cet apport culturel qui en ont fait un genre musical complet, classé aujourd’hui par l’Unesco au patrimoine mondial immatériel de l’humanité.

L’analyse de ces textes de Tango sera le thème de cette conférence présentée par Georges GALOPA.

Georges GALOPA est l’auteur d’articles et de plusieurs ouvrages consacrés à Carlos GARDEL qui est considéré comme le plus grand chanteur de Tango de tous les temps. En 2006, il a été déclaré ‘membre illustre’ par le Centre d’Etudes Gardéliennes de Buenos-Aires. Aujourd’hui, il continue ses recherches sur le Tango en collaboration avec la chercheuse argentine Ana TURÓN.

Programme:

14h00 - 14h45 : Conférence " Les Poètes du Tango" par M. Georges Galopa
15h00 - 17h45 : Bal Tango argentin (Milonga)
18h30 Fin de l'évènement

Au Musée d'histoire des sciences
Gratuit
Limité à 50 personnes