Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Animation

Résidence "Réminiscences" - Romain Bévierre, écrivain en résilience

Muséum d'histoire naturelle
Le 05 février 2023, 15h-16h
Le 05 mars 2023, 15h-16h
Le 08 mars 2023, 14h-15h
Le 02 avril 2023, 15h-16h
Le 05 avril 2023, 14h-15h
Le 13 mai 2023, 19h-20h
Le 04 juin 2023, 15h-16h
Le 07 juin 2023, 14h-15h


RÉSIDENCE « RÉMINISCENCES »
ROMAIN BÉVIERRE, ÉCRIVAIN EN RÉSILIENCE


Durant sa résidence, qui entre en résonance avec l'exposition tout contre la Terre, l'écrivain Romain Bévierre nous invite, par le biais d'approches littéraires et artistiques inédites, à un voyage sensoriel au cœur de nos émotions.

À travers ses textes, créations et performances, il nous propose une autre façon de percevoir notre rapport au monde, à soi et à nos racines d'humanité.

Chaque rencontre sera conçue pour nous faire vivre une expérience unique, dans une ambiance propice à l'intimité. Par le biais de mises en lecture abordant, de manière singulière, des thèmes universels, l'auteur nous convie à nous questionner sur l'essence même de nos sentiments. À ses mots viendront subtilement se mélanger de la musique, de la danse ou du chant. Un programme intense qui s'adresse directement à nos cœurs, nos esprits, nos corps et nos âmes.

Le mot de l'artiste


Si j'ai choisi le mot « Réminiscences » pour intituler ma résidence au Muséum de Genève, ce n'est ni par hasard ni par pure nostalgie. C'est parce qu'il évoque une sorte de magie, d'harmonie temporelle qui sans prévenir a le pouvoir de faire ressurgir, par une vision, une sensation, un goût, un parfum ou une voix, d'agréables impressions du passé qui génèrent, ici et maintenant, l'impulsion qui parfois nous manque pour dissiper nos angoisses et approcher l'avenir plus sereinement.

Durant mon séjour au sein du musée, je vais articuler mon travail autour de la nature, humaine cette fois-ci, à travers le prisme des sens et des émotions, en tirant des parallèles avec les rapports intimes que nous tissons avec notre monde et nous-mêmes.
Mon travail de littérature sera agrémenté de performances et de rencontres interactives, invitant à l'introspection en même temps qu'à l'ouverture. Bien que cette notion puisse paraître contradictoire, habite en elle l'idée d'une complémentarité. Ce n'est, nous le savons, qu'en allant chercher au plus profond de nous-mêmes que peuvent apparaître des clés qui déverrouillent les portails donnant sur des perceptions plus larges.

Ainsi, je désire offrir aux visiteurs une expérience émotionnelle et visuelle puissante, en abordant par des propositions littéraires et artistiques inédites, des thématiques qui nous touchent directement.
Dans un esprit fédérateur, je projette également de créer des jeux de correspondance et d'échange avec les visiteurs, afin que chacune et chacun se sente personnellement concerné(e), et puisse activement participer à un voyage qui part d'une réalité préoccupante, pour nous mener vers des latitudes où des visions plus optimistes peuvent encore trouver leur place.

Sans amoindrir la gravité du propos, je tiens néanmoins à apporter une certaine légèreté, en passant par des formes d'écriture diverses, dont certaines favorables à l'évasion, car c'est parfois paradoxalement en passant par le biais des allégories et des métaphores que l'on appréhende mieux nos réalités. S'évader n'est pas fuir.

Je souhaite, bien au-delà des mots, parler à nos âmes, à nos consciences, et rendre hommage à nos racines d'humanité qui ont plus que jamais besoin d'être irriguées par des veines sensibles, nourries d'une sève chargée d'espérance. Et face aux obscurités qui tendent à nous convaincre qu'il ne sert plus à rien de faire fleurir quoi que ce soit, nous devons continuer de croire. De garder confiance en nous, en nos ressources, en notre capacité à percevoir, dans ce qui se meurt, de possibles résurrections. C'est essentiel. Urgent. Nécessaire.

Romain Bévierre

Calendrier de la Résidence


Un voyage en cinq chapitres

Une fois par mois, de février à juin, une date sera consacrée à des performances. Bien que profonds et ayant trait à la littérature, la philosophie et la psychologie, les sujets seront accessibles à un large public. Ces travaux pourront être suivis dans leur entièreté ou être saisis séparément. Bien qu'ils forment un tout, les différents volets pourront être compris indépendamment les uns des autres. Un programme intense qui s'adresse directement à nos cœurs, nos esprits, nos corps et nos âmes.

I -  Résiliences - Dimanche 5 février, de 15 à 16h         
II - Introspections - Dimanche 5 mars, de 15 à 16h               
III - Perceptions - Dimanche 2 avril, de 15 à 16h               
IV - Résurrections
- Samedi 13 mai, Nuit des Musées, dès 19h 
V - Réminiscences - Dimanche 4 juin, de 15 à 16h

Pour assister aux performances, rendez-vous à l'entrée de l'exposition tout contre la Terre, au 3ème étage du muséum d’histoire naturelle de Genève. Les représentations auront lieu ensuite dans une salle dédiée. Entrée gratuite. Dès 10 ans. Limité à 25 places.

Dans un climat d'intimité et de complicité, ces rencontres seront à chaque fois un moment de partage inédit et précieux. Aux mots viendront subtilement se mélanger de la musique, de la danse ou du chant.

Pour créer une dynamique favorable à la réflexion et à l'expression, des jeux de correspondance seront mis en place tout au long de la résidence, afin que les visiteurs ne soient pas uniquement spectateurs, mais se sentent personnellement impliqués. Des rencontres interactives sont également prévues dans l'exposition tout contre la Terre.

Des rencontres interactives avec les publics sont également prévues dans l'exposition les mercredis 8 mars, 5 avril et 7 juin. Dès 14h.

Pour que chacune et chacun se sente personnellement impliqué⸱e, des jeux de correspondance seront mis en place tout au long de la résidence. Un fragment de souvenir sera remis à chaque participant⸱e...

Pour suivre en temps réel l'évolution du programme, rendez-vous sur le site du Muséum, sur le site Romain-Bévierre.com ou scannez le QR code ci-dessous.

Informations pratiques :

Horaires : les dimanches de 15h à 16h, les mercredis dès 14h et le 13 mai de 19h à 23h
Lieu : expo temporaire tout contre la Terre et salle de médiation au 2ème étage
Gratuit (sauf les mercredis, achat du billet d'entrée de l'expo)
Tout public, âge conseillé dès 10 ans
Nombre de participants : 25 maximum