RÉSIDENCE « RÉMINISCENCES »
ROMAIN BÉVIERRE, ÉCRIVAIN EN RÉSILIENCE
Durant sa résidence, qui entre en résonance avec l'exposition tout contre la Terre, l'écrivain Romain Bévierre nous invite, par le biais d'approches littéraires et artistiques inédites, à un voyage sensoriel au cœur de nos émotions.
À travers ses textes, créations et performances, il nous propose une autre façon de percevoir notre rapport au monde, à soi et à nos racines d'humanité.
Chaque rencontre sera conçue pour nous faire vivre une expérience unique, dans une ambiance propice à l'intimité. Par le biais de mises en lecture abordant, de manière singulière, des thèmes universels, l'auteur nous convie à nous questionner sur l'essence même de nos sentiments. À ses mots viendront subtilement se mélanger de la musique, de la danse ou du chant. Un programme intense qui s'adresse directement à nos cœurs, nos esprits, nos corps et nos âmes.
Le mot de l'artiste
Si j'ai choisi le mot « Réminiscences » pour intituler ma résidence au Muséum de Genève, ce n'est ni par hasard ni par pure nostalgie. C'est parce qu'il évoque une sorte de magie, d'harmonie temporelle qui sans prévenir a le pouvoir de faire ressurgir, par une vision, une sensation, un goût, un parfum ou une voix, d'agréables impressions du passé qui génèrent, ici et maintenant, l'impulsion qui parfois nous manque pour dissiper nos angoisses et approcher l'avenir plus sereinement.
Durant mon séjour au sein du musée, je vais articuler mon travail autour de la nature, humaine cette fois-ci, à travers le prisme des sens et des émotions, en tirant des parallèles avec les rapports intimes que nous tissons avec notre monde et nous-mêmes.
Mon travail de littérature sera agrémenté de performances et de rencontres interactives, invitant à l'introspection en même temps qu'à l'ouverture. Bien que cette notion puisse paraître contradictoire, habite en elle l'idée d'une complémentarité. Ce n'est, nous le savons, qu'en allant chercher au plus profond de nous-mêmes que peuvent apparaître des clés qui déverrouillent les portails donnant sur des perceptions plus larges.
Ainsi, je désire offrir aux visiteurs une expérience émotionnelle et visuelle puissante, en abordant par des propositions littéraires et artistiques inédites, des thématiques qui nous touchent directement.
Dans un esprit fédérateur, je projette également de créer des jeux de correspondance et d'échange avec les visiteurs, afin que chacune et chacun se sente personnellement concerné(e), et puisse activement participer à un voyage qui part d'une réalité préoccupante, pour nous mener vers des latitudes où des visions plus optimistes peuvent encore trouver leur place.
Sans amoindrir la gravité du propos, je tiens néanmoins à apporter une certaine légèreté, en passant par des formes d'écriture diverses, dont certaines favorables à l'évasion, car c'est parfois paradoxalement en passant par le biais des allégories et des métaphores que l'on appréhende mieux nos réalités. S'évader n'est pas fuir.
Je souhaite, bien au-delà des mots, parler à nos âmes, à nos consciences, et rendre hommage à nos racines d'humanité qui ont plus que jamais besoin d'être irriguées par des veines sensibles, nourries d'une sève chargée d'espérance. Et face aux obscurités qui tendent à nous convaincre qu'il ne sert plus à rien de faire fleurir quoi que ce soit, nous devons continuer de croire. De garder confiance en nous, en nos ressources, en notre capacité à percevoir, dans ce qui se meurt, de possibles résurrections. C'est essentiel. Urgent. Nécessaire.
Romain Bévierre
Calendrier de la Résidence
Un voyage en cinq chapitres
Une fois par mois, de février à juin, une date sera consacrée à des performances. Bien que profonds et ayant trait à la littérature, la philosophie et la psychologie, les sujets seront accessibles à un large public. Ces travaux pourront être suivis dans leur entièreté ou être saisis séparément. Bien qu'ils forment un tout, les différents volets pourront être compris indépendamment les uns des autres. Un programme intense qui s'adresse directement à nos cœurs, nos esprits, nos corps et nos âmes.
I - Résiliences - Dimanche 5 février, de 15 à 16h
II - Introspections - Dimanche 5 mars, de 15 à 16h
III - Perceptions - Dimanche 2 avril, de 15 à 16h
IV - Résurrections - Samedi 13 mai, Nuit des Musées, dès 19h
V - Réminiscences - Dimanche 4 juin, de 15 à 16h
Pour assister aux performances, rendez-vous à l'entrée de l'exposition tout contre la Terre, au 3ème étage du muséum d’histoire naturelle de Genève. Les représentations auront lieu ensuite dans une salle dédiée. Entrée gratuite. Dès 10 ans. Limité à 25 places.
Dans un climat d'intimité et de complicité, ces rencontres seront à chaque fois un moment de partage inédit et précieux. Aux mots viendront subtilement se mélanger de la musique, de la danse ou du chant.
Pour créer une dynamique favorable à la réflexion et à l'expression, des jeux de correspondance seront mis en place tout au long de la résidence, afin que les visiteurs ne soient pas uniquement spectateurs, mais se sentent personnellement impliqués. Des rencontres interactives sont également prévues dans l'exposition tout contre la Terre.
Des rencontres interactives avec les publics sont également prévues dans l'exposition les mercredis 8 mars, 5 avril et 7 juin. Dès 14h.
Pour que chacune et chacun se sente personnellement impliqué⸱e, des jeux de correspondance seront mis en place tout au long de la résidence. Un fragment de souvenir sera remis à chaque participant⸱e...
Pour suivre en temps réel l'évolution du programme, rendez-vous sur le site du Muséum, sur le site Romain-Bévierre.com ou scannez le QR code ci-dessous.
Informations pratiques :
Horaires : les dimanches de 15h à 16h, les mercredis dès 14h et le 13 mai de 19h à 23h
Lieu : expo temporaire tout contre la Terre et salle de médiation au 2ème étage
Gratuit (sauf les mercredis, achat du billet d'entrée de l'expo)
Tout public, âge conseillé dès 10 ans
Nombre de participants : 25 maximum