Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Conférence

Une histoire de l’Univers du Big Bang à nos jours et au-delà…

Musée d'histoire des sciences
Le 01 décembre 2021, 18h30

Une histoire de l’Univers du Big Bang à nos jours et au-delà…


Depuis que l’homme réfléchit à son destin et ses origines, jamais il n’a été aussi proche d’une compréhension unifiée de l’Univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Les récentes découvertes de l’accélération de l’expansion de l’Univers, du boson de Higgs, des ondes gravitationnelles, et des trous noirs permettent désormais d’avoir une vision globale de l’histoire de notre Univers, du Big Bang à nos jours.

L’auteur retrace les étapes clefs qui ont permis ces découvertes, croisant la route de ses découvreurs, de Newton à Einstein en passant par Planck. A travers les résultats les plus récents nés des paradoxes de la relativité et de la physique quantique, la conférence propose un voyage dans le temps passionnant qui nous mènera des origines à notre destin final.

Yann Mambrini est directeur de recherche au CNRS/Université Paris-Saclay, physicien théoricien des particules, spécialisé dans la physique de l’Univers primordial et la matière noire. Il est également  membre du conseil scientifique de l’Institut de Physique du CNRS et scientifique associé au CERN. Auteur de plus de 100 articles scientifiques dans des revues internationales et de plusieurs ouvrages de vulgarisation dont le récent Newton à la plage qui vient de paraître cet été. Il est trois fois lauréat du prix d'excellence scientifique du CNRS pour ses travaux de recherche (2010, 2014 et 2018) et prix de la Société Française de Physique 2006. Il enseigne également à l'école doctorale de l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole Normale Supérieure.

***

Informations pratiques:

Date: Mercredi 1 décembre 2021
Horaire: 18h30
Lieu: Musée d’histoire des sciences, Parc de la Perle du Lac, 128 Rue de Lausanne

Entrée libre.

Certificat Covid obligatoire.