Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Événement

Vélotour: Cryptocyclomanie Genevoise

Hors les murs
Le 13 avril 2024, 13h30-17h Musée Rath

Lors de cette balade à vélo, vous découvrirez des lieux insolites qui vous permettront de découvrir la petite et grande aventure du vélo à Genève : Une fourrière où se cachent des centaines de vélos abandonnés, une rue portant le nom d'un stade disparu qui vibra sous les vivats d'une foule enthousiaste, la première fabrique d'éclairage électrique permettant de se déplacer en sécurité de nuit sur les chemins périlleux et finalement la possibilité d'expérimenter l'ivresse des pistards sur le plus petit vélodrome d'Europe.

Guidé par Pierre-Henri Heizmann (13h30), Bénédict Frommel (14h00) et Giuliano Broggini (14h30). Organisé avec Pro Vélo

Les participant·e·s s’engagent à se présenter au rendez-vous avec un vélo en bon état et un équipement adapté aux conditions météorologiques.
Le port du casque est vivement conseillé.
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

Départ: Musée Rath
Horaires: Rendez-vous 15 minutes avant l'heure de départ au Musée Rath, place de Neuve, trois départs fixés à 13h30, 14h00 et 14h30.
Fin entre 16h et 17h au Centre sportif de la Queue d'Arve
Gratuit
INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur le site de Pro Vélo