4. Shows scientifiques et conférences
Histoires de chute(s)
Qu’est-ce qui tombe le plus vite? Une bille en plomb ou une plume? Sans surprise, la bille touche le sol avant la plume. Et pourtant, Galilée affirme dès le 17e siècle qu'en l’absence d'air, les deux objets tomberaient à la même vitesse.
Pour étudier la chute des corps, il fabrique un plan incliné qui lui permet de ralentir le mouvement de l'objet en train de tomber et arrive ainsi à la conclusion que tous les corps qui chutent subissent une accélération uniforme.
Le Musée d'histoire des sciences vous propose de suivre la démarche scientifique du célèbre savant toscan à l'aide de diverses répliques d'expériences.
Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève
Sa : 15h, 17h, 21h et Di : 15h, 17h
Les vies de Galilée
À l'hiver 1609-1610, la Terre est immobile et au centre du monde. À Venise, Galilée est le premier homme à voir plus loin que les yeux grâce à sa lunette astronomique. Seul, avec son instrument, il remet en question 2000 ans de connaissance dès sa première observation du ciel nocturne. Une conférence joyeuse et informative autour de la BD de l'Année internationale de l'astronomie "Les vies de Galilée".
Fiami.ch
Sa : 16h et Di : 16h