Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Nuit de la Science

ET POURTANT...


La Nuit de la Science vous attend au Musée histoire des sciences et dans le magnifique parc de la Perle du Lac les 9 et 10 juillet prochains!

Et pourtant elle tourne ! C’est avec un clin d’œil à Galilée que la treizième édition de la Nuit de la science invite le public à venir faire de la science toutes et tous ensemble. En route vers ce qui est contre-intuitif, caché, qui nous parait étrange ou qui surprend…

Les stands de science vous attendent pour dialoguer, échanger ou questionner directement les scientifiques et les passionné.e.s de science. De nombreuses démonstrations, des shows scientifiques, des jeux et des expositions viennent proposer émerveillements et pistes de réflexion. En flânant ou au pas de course, venez picorer des savoirs, savourer des présentations, rêver devant de drôles d’instruments et partager des curiosités. Il y en a pour chacun.e, petit.e.s ou grand.e.s.

La Nuit de la science est un moment précieux de rencontres humaines, intellectuelles et créatives, en plein air.

>> PROGRAMME COMPLET & PLAN (PDF) <<

STANDS D'INFORMATION

1. Information – Le Jeu de piste


Vous cherchez un stand ? Vous souhaitez trouver une réponse à la question scientifique qui vous préoccupe et ne savez pas vers qui vous orienter ? Vos enfants aimeraient découvrir la science en s’amusant ? Le stand info est à votre disposition.

Et avant de partir à la découverte des stands de science où des indices vous attendent, venez retirer le Jeu de piste de la Nuit de la science.

2. RTS Découverte, pour les enfants curieux


RTS Découverte, le site web éducatif de la RTS, c’est LE stand pour les curieux et les curieuses. Notre mission ? Expliquer la science de façon claire et simple. Pendant La Nuit de la science, nous vous présentons notre site, véritable mine d’informations scientifiques. Et si vous n’y trouvez pas les réponses recherchées, posez directement vos questions à des scientifiques via notre plate-forme Questions-Réponses ! Et vous pouvez repartir avec des exemplaires de Campus Junior, le magazine scientifique de l’Université de Genève pour les 8-12 ans, écrit en collaboration avec RTS Découverte. On vous attend !

Fiami dédicace sa BD « Les vies de Galilée »
Sa : 17h-19h

Atelier Fabrique ta radio DAB+
Atelier d’une durée de 2h lequel les enfants repartent avec leur radio !
Pour un public de 12 ans et + avec 4 enfants maximum par groupe.
Inscriptions sur place
Sa : 15h-17h et 20h-22h / Di : 13h-15h et 16h-18h

RTS - Radio Télévision Suisse - RTS Découverte

AU MUSÉE

3. La Montagne, laboratoire des savants


Qu’est-ce qui attire un savant dans l’univers particulier de la montagne ? Pourquoi tenter l’ascension des plus hauts sommets dans des conditions extrêmes lorsqu’on est scientifique ? Quelles mesures, expériences ou découvertes y faire ?

L’exposition temporaire du Musée d’histoire des sciences « La Montagne, laboratoire des savants » explore le lien montagne-humain-science qui se tisse dès le 18e siècle, dans lequel Genève joue un rôle clé et qui est si précieux pour appréhender puis comprendre les mécanismes régissant notre monde.

Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève

4. Shows scientifiques et conférences


Histoires de chute(s)

Qu’est-ce qui tombe le plus vite? Une bille en plomb ou une plume? Sans surprise, la bille touche le sol avant la plume. Et pourtant, Galilée affirme dès le 17e siècle qu'en l’absence d'air, les deux objets tomberaient à la même vitesse.
Pour étudier la chute des corps, il fabrique un plan incliné qui lui permet de ralentir le mouvement de l'objet en train de tomber et arrive ainsi à la conclusion que tous les corps qui chutent subissent une accélération uniforme.
Le Musée d'histoire des sciences vous propose de suivre la démarche scientifique du célèbre savant toscan à l'aide de diverses répliques d'expériences.

Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève
Sa : 15h, 17h, 21h et Di : 15h, 17h
    
Les vies de Galilée
À l'hiver 1609-1610, la Terre est immobile et au centre du monde. À Venise, Galilée est le premier homme à voir plus loin que les yeux grâce à sa lunette astronomique. Seul, avec son instrument, il remet en question 2000 ans de connaissance dès sa première observation du ciel nocturne. Une conférence joyeuse et informative autour de la BD de l'Année internationale de l'astronomie "Les vies de Galilée".

Fiami.ch
Sa : 16h et Di : 16h

5. Le Léman et les savants


Le Musée d’histoire des sciences possède dans ses collections des objets et documents, témoins d’expériences ou de projets scientifiques parfois insolites qui ont eu pour cadre le Léman. Une série de panneaux, présentés aux Bains des Pâquis en 2021, retrouvent ainsi le bord du lac pendant que le public est invité à découvrir une partie des objets en question dans les vitrines du salon du Musée.

6. Cyanometer : un monument au bleu du ciel


Le Musée d’histoire des sciences accueille sur son parvis une installation artistico-scientifique monumentale imaginée et réalisée par l’artiste slovène Martin Bricelj Baraga intitulée « Cyanometer ». Elle est inspirée de l’instrument originel inventé au 18e siècle par le naturaliste genevois Horace-Bénédict de Saussure pour mesurer le bleu du ciel.

« Cyanometer », à la fois œuvre d’art et instrument de mesure, sensibilise le public à son environnement. L’installation est équipée d’un logiciel qui collecte périodiquement des images du bleu du ciel et qui affiche des données sur la qualité de l’air ambiant.

Martin Bricelj Baraga, MoTA, Ljubljana
Présentation par l’artiste, en anglais / Sa : 20h

STANDS DE SCIENCE

7. Que la science soit...

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) se met en quatre pour vous présenter ses neuf formations Bachelor en deux temps trois mouvements.

HEPIA - Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève

Avec notamment :

- Réalité augmentée dans un bac à sable
- Découverte virtuelle de nos parcs

- De l’art façon Léonard
- Une table qui vous fera trembler
- Habitats des abeilles sauvages
- Tour de magie 4.0
- Soucoupe flottante en vue
- Dans la peau d’un architecte
- Fontaine de Colladon

Et ne manquez pas :
- Le concours de robots des étudiant·e·s en Microtechniques et Génie mécanique
Sa : de 17h à 19h (entraînement de 14h à 17h)
- Les ateliers de semis de plantes aromatiques en pots biodégradable
Sa : 15h, 17h et di : 10h, 15h (15 personnes maximum)
- Les visites de parcs (Mont-Repos, Barton, Moynier) avec nos architectes paysagistes.
Sa : 14h, 15h, 16h

8. Et pourtant nous devons agir maintenant !

La section des sciences de la Terre et de l’environnement de l’Université de Genève vous propose de découvrir les enjeux liés à notre environnement au travers de cinq activités ludiques.

Embarquez sur "La Licorne", réalisez des expériences avec des échantillons d’eau, découvrez la chaleur du sous-sol et proposez le meilleur mix énergétique pour l’avenir.

UNIVERSITÉ DE GENÈVE – Sciences de la Terre et de l’environnement

- Enjeux de la transition énergétique
Groupe systèmes énergétiques (département FOREL)
- Transition bas carbone
Groupe systèmes d’énergies renouvelables (département FOREL)
- Eau-secours de nos algues
Groupe de biogéochimie environnementale et d’écotoxicologie (département FOREL)
- Microplastiques
ASL (Association pour la Sauvegarde du Léman) et groupe de chimie environnementale (département FOREL)
- Que se trame-t-il sous la croûte terrestre ?
Département des sciences de la Terre (DESTE)

9. Et pourtant elles tournent !

L'Observatoire de Genève a été fondé il y a 250 ans, soit 139 ans après la condamnation de Galilée. Du transit de Vénus à la découverte d'exoplanètes, en passant par la matière noire qui structure les galaxies, la rotation des corps célestes joue un rôle majeur dans les découvertes astronomiques. Sur son stand, le Département d'astronomie vous invite à partager son émerveillement face à l'Univers et aux surprises qu'il nous réserve.

UNIVERSITÉ DE GENÈVE - Astronomie

10. Enigmes et surprises zoologiques

Les animaux les plus étranges sortent du Muséum d'histoire naturelle de Genève : venez les découvrir et comprendre certaines des énigmes de la nature !

Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève

11. Plantes & Co: bizarreries & fascination

Les plantes et les champignons sont des organismes étonnants ! On les voit immobiles et pourtant ils bougent. On les pense différents mais certains animaux leur ressemblent parfois étrangement. Découvrez ce monde fascinant et laissez-vous surprendre ! De multiples ateliers vous y invitent.

Conservatoire et Jardins botaniques de la Ville de Genève

12. De l’œil au cerveau

Des images fixes qui bougent, d'autres tordues qui se redressent ou des lignes courbées qui sont parallèles? Toutes ces illusions ne sont en fait que des images mises en forme de manière à nous tromper.
Venez plonger vos yeux dans des illusions, des anamorphoses, un thaumatrope, un zootrope et autres objets qui vont chambouler votre cerveau.

Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève

13. ... ça tourne rond !

Le climat terrestre est une énorme machine qui fonctionne à l’énergie solaire ! Grâce à de nombreux mécanismes, le système climatique redistribue la chaleur reçue à la surface de la Terre et régule sa température. Venez comprendre certains de ces phénomènes qui façonnent notre planète tout en tentant d’en maintenir le fragile équilibre.

Vous découvrez des projets de recherche de laboratoires de l’EPFL et des démonstrations interactives tout public développés par le Service de promotion des sciences de l’EPFL qui vous permettent d’appréhender des notions liées à l’environnement.

- Bébête solaire

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Service de promotion des Sciences SPS

14. Campus Biotech : where breakthroughs begin …

Les grandes révolutions commencent dans la tête de chercheurs et chercheuses passionné.e.s passionnés évoluant dans un environnement stimulant. Ces personnes forment la richesse de Campus Biotech qui à son tour offre à toute la communauté de recherche active dans les domaines des neurosciences/neurotechnologies, de la santé digitale et de la santé globale forme cet environnement stimulant.

Fondation Campus Biotech Geneva

15. L’essentiel est invisible !

Un être microscopique, bien caché mais très puissant, se cache dans le sous-sol ! Il s’agit du mycélium qui est à l'origine des champignons.

L'exposition de la Société Mycologique de Genève vous montre sa présence, sa puissance.

Société Mycologique de Genève

16. A la découverte du ciel

Venez découvrir le ciel avec nous. Après avoir été un espace d’émerveillement et de ressources pour nos ancêtres, il s’est estompé, les lumières de la vie moderne nous ayant coupés de ce ciel qui nous enveloppe. Et pourtant… il est toujours là, prêt à être redécouvert si on lui prête attention.

La Société Astronomique de Genève et le Club d’Astronomie du Pays de Gex (Club Orion) vous proposent un voyage initiatique au travers d’observations, de matériel didactique et de photos.

Société astronomique de Genève et Club d’Astronomie du Pays de Gex (Club Orion)

17. Rencontre avec l’invisible

Au CERN, des milliers de scientifiques provenant de plus de cent pays étudient les composants de notre Univers que l’on ne peut voir à l’œil nu : les particules fondamentales.

Il y a 10 ans, à l’aide de la plus grande machine au monde, le LHC, et de détecteurs, l’existence du boson de Higgs a été confirmée. Mais il reste tant à découvrir… Au programme, des activités ludiques pour petit.e.s et grand.e.s : dessin, ateliers, réalité virtuelle…

CERN

18. L’informatique, c’est binaire et pourtant…

L'informatique, c'est binaire, ce ne sont que des 0 et 1. Et pourtant, grâce à leur créativité sans limite, nos chercheurs et chercheuses vous font rêver, abordant mille thèmes différents allant de la programmation à l’impression 3D en passant par la cryptographie. De nombreuses surprises vous attendent !

UNIVERSITÉ DE GENÈVE – Informatique

19. Le chimpanzé, la banane et nous...

Nous partageons environ 98 % de nos gènes avec les chimpanzés. Ces singes sont souvent considérés comme nos « cousins » les plus proches.
Et pourtant... nous partageons également 25 % de nos gènes avec la banane. Comment calculer ces fameux pourcentages ? Qu’avons-nous réellement en commun avec le chimpanzé ou avec la banane ?
Différentes activités sont proposées pour répondre à ces questions, découvrir les principes de l’évolution... et beaucoup plus !

SIB Institut Suisse de Bioinformatique

20. Langage et émotions : survie humaine et animale

Le Pôle de recherche national Evolving langage et le Centre interfacultaire en sciences affectives des émotions vous invitent à tester diverses activités ludiques en lien avec le langage et les émotions.

UNIVERSITÉ DE GENÈVE – Langage et émotions

- Et pourtant, celui ou celle qui dort... construit du rêve
Sa : de 14h à 19h
- Et pourtant… vos dessins apportent du réconfort !
Sa : de 14h à 19h
- Communication animale : pas si différente de la nôtre !
Sa : de 19h à 23h
- Quand l’émotion améliore ou altère la mémoire
Sa : de 19h à 23h
- Et pourtant… nous collaborons !
Di : de 12h à 19h
- Apprendre à lire avec des jeux vidéo ?
Di : de 12h à 15h
- Je joue, donc je vis des émotions
Di : de 15h à 19h

21. Le stand énigmathique

Une Escape room autour des travaux de Leonhard Euler vous est proposée par la Section de Mathématiques de l’Université de Genève, le Pôle de recherche national SwissMAP et le Mathscope. Bloqué dans l’atelier secret du savant , le public a 30 minutes pour résoudre des énigmes et sortir.

UNIVERSITÉ DE GENÈVE - Mathématiques

22. Noir, c’est noir ?

Vous pensez que la science, c’est tout noir ou tout blanc ? Plongez avec nous dans le monde des molécules et laissez-vous surprendre par l’infinité de couleurs qu’il renferme.

UNIVERSITÉ DE GENÈVE – Chimie et biochimie

23. L’émergence de la complexité biologique

Et pourtant… les recherches modernes à l’interface entre la biologie, la physique et les mathématiques démontrent que des concepts simples expliquent l’émergence de la complexité, de la diversité et de la beauté du vivant ! En doutez-vous encore? Venez vivre une expérience unique de réalité virtuelle pour approcher ces recherches !

UNIVERSITÉ DE GENÈVE – Biologie

24. Pourtant que la physique est belle...

La physique c’est de l’émerveillement, de la découverte, de l’étonnement et de la curiosité. Nous vous proposons de (re)découvrir cette science qui est si présente dans notre quotidien, sans même que l’on y pense...

UNIVERSITÉ DE GENÈVE - Physique

SCÈNE

25. Science Me !


La cinquième édition du concours européen de shows scientifiques est de retour pendant La Nuit de la science.

La science, c’est ardu, rébarbatif, obscur, ou pire, soporifique ? Et pourtant… les scientifiques ont appris à communiquer comme à expliquer leurs découvertes de manière à être compris du public ou susciter des vocations.

Science Me !, ce sont des shows de 10 minutes animés par un.e à deux scientifiques de tous horizons puis évalués par le public (à l’applaudimètre) ainsi que par un panel de spécialistes en communication scientifique.

Une initiative du Chimiscope de l'UNIGE, soutenue par le Scienscope.

UNIVERSITÉ DE GENÈVE - Chimiscope


À boire et à manger


26. Restaurant Plat’o volant

Le Plat’o volant, restaurant officiel de la Nuit de la Science, est le maître incontesté de l’art culinaire ! Sa merveilleuse équipe vous propose de délicieux plats aux saveurs du monde pour assouvir généreusement la faim des grand·e·s et des petit·e·s. Venez nombreux profitez de ce lieu : belle terrasse pour vous poser, dialoguer et vous restaurer.
www.platovolant.com

27. La chaloupe à vapeur (Association la Barje)

Ambiance décontractée, chaises longues et terrasse pour manger ou boire un verre.
www.labarje.ch

29. Restaurant de La Perle du lac

Sur le pouce ou pour un vrai repas, le restaurant de la Perle du Lac ouvre ses portes au public de La Nuit de la science.
www.laperledulac.ch


Informations horaire & accès


>> Samedi 9 juillet : de 14h à tard dans la soirée
>> Dimanche 10 juillet : de 12h à 19h

Tout public, gratuit et par tous les temps !

Renseignements :
T +41 22 418 50 60
mhs[at]ville-ge[dot]ch
www.lanuitdelascience.ch
www.museum-geneve.ch

Accès : bus 1-25 (arrêt Perle du Lac) ; bus 11-22 (arrêt Jardin botanique) ; tram 15 (arrêts Butini & France) ; bateau Mouette M4 (arrêt Châteaubriand) ; halte ferroviaire Genève Sécheron (Léman Express) à 5 min. à pied ; gare CFF de Genève Cornavin à 15 min. à pied