Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Muséum d'histoire naturelle


Célébrons! 50 ans du Muséum à Malagnou
En avant pour 2066!


Du 24 septembre 2016 au 7 janvier 2018

Le premier volet de notre programme anniversaire lancé le 24 septembre dernier a connu un vif succès auprès de nos publics. En huit mois, plus de 250'000 visiteurs et visiteuses ont célébré avec nous ce premier volet. Le second s'ouvre notamment avec la deuxième pièce maîtresse de notre anniversaire: après les dinosaures, les fourmis envahissent à leur tour le Muséum pour une exposition événement entre science, société et art.

Fiers de notre Muséum et de ses 50 ans d'histoire sur son site de Malagnou, nous entrons dans les dix prochains lustres avec enthousiasme et ambition. Notre institution, consciente des grands défis environnementaux qui attendent qui attendent nos sociétés ces prochaines décennies, entend jouer un rôle de plus en plus cardinal dans la transmission de savoirs et de valeurs, mais aussi comme lieu de partage, d'échange et de débats.

D'importants enjeux résident également dans le développement et la sécurisation des deux bâtiments du Muséum, dont l'architecture conçue il y a 50 ans par Raymond Tschudin a jusqu'ici remarquablement résisté à l'épreuve du temps, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Tout en assurant pour les générations futures le développement et la conservation de nos collections, patrimoine genevois d'importance mondiale, nous voulons offrir à nos publics et à nos équipes des conditions d'accueil et de travail qui répondent au mieux à l'évolution des besoins et à nos nouvelles ambitions.

Enfin, le Parc Malagnou, avec le précieux soutien du Service des espaces verts de la Ville de Genève, connaîtra une mue importante dès le lancement de ce second volet anniversaire. Il deviendra un lieu laboratoire et pédagogique pour sensibiliser nos publics et les écoles sur la richesse de la biodiversité en ville et l'importance de la protéger.

Bienvenue au Muséum pour le second volet de notre programmation anniversaire pour écrire avec nous le prochain demi-siècle de notre histoire.

Programme complet Acte I
Programme complet Acte II
Accès espace presse


Programme


L'ère magistrale des Dinosaures laisse place ce printemps aux sociétés minuscules avec l'exposition Fourmis présentée au public dès la Nuit des musées, le 20 mai. Une entrée en matière dynamique qui n'hésite pas à associer aux sciences naturelles des moments collectifs et créatifs comme les siestes musicales, la réalisation d'une fourmi géante ou les ateliers du mercredi.

Le programme Acte II Célébrons! se distingue par l'arrivée d'artistes qui vous accueillent dans nos galeries et notre parc, au Pont Butin ou à la ferme de la Chapelle, au-delà de nos frontières culturelles jusqu'au Burkina Faso.

Ces territoires imaginaires côtoient la nature où la découverte des milieux et des espèces se fait par une série d'excursions en Suisse romande et en France voisine. De la pointe du lac Léman au site du Vieux Emosson, du Jura suisse au Jura gessien, du col de Jaman  au col de la Croix-de-Fer, ces échappées belles encadrées par des scientifiques de notre institution débutent en mai.

Cet automne, le Fonds municipal d'art contemporain  s'associe au Muséum pour permettre à l'artiste genevois Jérémie Gindre, lauréat d'un concours, de créer L'évasion des espèces, une œuvre de dioramas en série.

Enfin, nous avons souhaité organiser pour nos publics deux visites nouvelles: l'une historique, l'autre écologique car il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de notre planète tant les dégradations s'accélèrent.