Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Muséum d'histoire naturelle

Célébrons! 50 ans du Muséum à Malagnou


Du 24 septembre 2016 au 7 janvier 2018

Le Muséum d’histoire naturelle, institution culturelle la plus fréquentée de Genève, a marqué les esprits et les cœurs des Genevois et Genevoises depuis son ouverture en décembre 1966. Ce sont 50 ans de sorties et de découvertes en famille, de dimanches pluvieux, de retour en enfance, d’étoiles plein les yeux, de souvenirs, de sourires, d’imagination, d’inspiration ou encore d’émerveillement.

À cette occasion, le Muséum souhaite marquer ce jubilé et remercier ses quelque 11 millions de visiteurs et visiteuses qui ont franchi sa porte en proposant une programmation inédite. Deux grandes expositions événements dont une sur les dinosaures, des moments d’échanges privilégiés avec les scientifiques, des installations artistiques participatives pour les publics, des ateliers pour les enfants, ou encore des collaborations originales entre le Muséum et certains festivals genevois sont quelques-uns des moments forts de ce programme anniversaire.

Programme complet du 50e anniversaire
Accès espace presse

Programmation


Revenir sur les marques du temps pour le plaisir des souvenirs et des émotions vécues, tenter par la création contemporaine des interprétations et des expressions en miroir, s’asseoir sur le passé pour mieux penser l’avenir... Tel est ce programme Anniversaire dénommé Célébrons! qui mise sur le plaisir de la revisite et de la découverte, sur la rencontre et le partage, sur le symbole et la surprise, sur le débat d’idées et la poésie!

Les formes culturelles de ce programme s’appuient sur des marqueurs forts des 50 années écoulées à Malagnou: Ali l’alligator qui regardait passer les gens, Dinamation l’exposition qui attira les foules en 1991, le grand déménagement des collections de 1966, la fourmilière Ata, la grande diversité des dioramas des galeries, l’architecture signée Raymond Tschudin, l’intérêt renouvelé pour la nature ou encore les dimanches pluvieux...

Et puis il y a l’envie de se détacher de l’histoire et d’inventer.

La paléontologie est mise à l’honneur avec la grande exposition d’ouverture Dinosaures qui dévoile des squelettes fossiles exceptionnels. La création avec les publics se manifeste dans Solar Dancing Art d’Alexandre Dang, Visites guidées! de Nicolas Righetti et La Gazette des animaux.

Ces trois créations originales constituent des ponts avec l’ensemble des collections exposées en galeries et en particulier les dioramas si caractéristiques du Muséum de Genève et de l’histoire de la muséologie en général. Des rendez-vous thématiques sont prévus avec les scientifiques de l’institution et deviennent plus intimes à l’occasion d’une soirée de Speed dating.

Enfin l’ouverture de nos portes à d’autres partenaires ouvre nos fenêtres sur le Festival Antigel, le Festival et Forum des Droits Humains, le Festival Histoire et Cité, le Festival Visions du Réel, La Nuit du Conte en Suisse et le Festival du Film Vert.

Avec Célébrons!, c’est tout un monde qui s’invite à vos agendas de saison.

Hervé Groscarret,
Responsable de l’unité Publics
et expositions du Muséum