Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Accrochages

Thomas Crauwels - Photographe des Alpes

du 15 novembre 2021 au 9 janvier 2022

Circulez entre les vertigineuses photographies de sommets enneigés de Thomas Crauwels.

THOMAS CRAUWELS – Photographe des Alpes

Thomas Crauwels est né en Belgique. Il découvre la Suisse un peu par hasard et décide de s’y installer, happé par le goût de l’aventure et par l’appel des sommets, cee araction irrépressible qu’exerce sur lui le massif des Alpes.

Passionné, solitaire, épris d’indépendance, il trouve sans doute en montagne le terrain d’exploration qui répond parfaitement à son tempérament. Très vite, sa passion l’emporte sur tout le reste et son caractère jusqu'au-boutiste le pousse à lui consacrer tout son temps. Dès ses premiers pas en montagne, il utilise l’appareil photo pour témoigner de la beauté de ce qu’il voit auprès de ses proches restés au plat pays. Depuis, en plus de 10 années d’exploration, sa recherche formelle a évolué en même temps que sa pratique s’est professionnalisée.

L’évolution de sa personnalité a ainsi transformé peu à peu sa vision des montagnes et son regard s’est fait à chaque sortie plus pointu. Capter une lumière, une ambiance, saisir une nouvelle architecture du paysage, rendre compte des jeux d’ombres et de lumières, chercher le dépouillement et l’épure jusqu’à l’abstraction, telle est la mission qu’il s’est fixée pour parvenir à montrer ce qui confère au grandiose et au divin d’un royaume qui côtoie les cieux.

Accrochage à découvrir jusqu'au dimanche 9 janvier 2022
Au 1er étage du Muséum.

Dans la presse:
Le Nouvelliste (pdf)