Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

AG!R

AG!R, c'est tout naturel!




Un espace d’auto-défense environnementale, pour comprendre, échanger et surtout… agir!

À propos de l’érosion de la biodiversité et du changement climatique, il y a celles et ceux qui croient savoir, mais il y a surtout celles et ceux qui aimeraient en savoir plus et se mettre en mouvement. AG!R, un nouvel espace du Muséum, est un condensé de convivialité pour s’informer et chercher des solutions par tous les moyens, avec des scientifiques et des spécialistes de l’information. AG!R vous accueille pour lire, réfléchir, mais aussi rencontrer, jouer, fabriquer, s’amuser… et surtout agir!

Au 2e étage du Muséum.
Ouvert les mercredis et les samedis, de 10h à 16h30.
L'espace AG!R est fermé pendant l'été.


Lire c'est AG!R


Mieux comprendre la problématique environnementale et explorer la biodiversité, c’est aussi AG!R

Découvrez notre sélection de beaux-livres, essais, romans, guides et bandes dessinées sur la biodiversité et l'urgence environnementale, pour tout âge et tout niveau!



Tous nos livres peuvent être empruntés pour une durée de deux semaines:
- Choisissez jusqu'à 2 documents
- Présentez-les à une personne de l'équipe AG!R au bureau situé à l'entrée
- Savourez votre sélection à votre rythme!


Jouer c'est AG!R


Biodiversité, climat, environnement: découvrir en s’amusant, c’est aussi AG!R

Simplissimes ou stratégiques, divers jeux de société sont à votre disposition en libre accès! Certains feront l’objet de sessions spéciales: consultez notre programme pour découvrir nos prochains ateliers jeux.


Podcast "AG!R, c'est tout naturel!"


Face à l'urgence environnementale, les scientifiques du Muséum de Genève nous dévoilent leurs recherches.

Episode #1
On ne peut protéger que ce qu’on connaît !

Nadir Alvarez, responsable de la recherche et des collections au Muséum, nous emmène dans une incroyable découverte des collections qui révèlent de nouveaux secrets, grâce à la génétique. De la préhistoire à nos jours, les variations de l’environnement se dévoilent.

Episode #2
Les oiseaux migrateurs sous bonne escorte
Laurent Vallotton, adjoint scientifique et ornithologue au Muséum, observe, bague et répertorie depuis 30 ans les oiseaux migrateurs qui nous survolent. Il nous raconte cet incroyable suivi, à l’heure où le déclin de nombreuses populations et espèces inquiète les scientifiques.

Episode #3
Vers et parasites : tout pour plaire !
Jean Mariaux, parasitologue au Muséum, a croisé le chemin des vers parasites quand il était jeune chercheur. Coup de foudre immédiat ! Suivi d’une carrière à explorer la biodiversité de vers parasites du monde entier et à en estimer la biodiversité encore inconnue.

Egalement disponible sur la plupart des plateformes de podcast !


Vous souhaitez nous partager un avis ou une idée? Réserver un document? Proposer une collaboration?
Écrivez-nous à agir.mhn[at]ville-ge[dot]ch