Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Afrique: 300'000 ans de diversité humaine

21 septembre 2019 au 19 janvier 2020


Exposition réalisée par l'Unité d'anthropologie de l'Université de Genève

4e étage du Muséum


D'après de récentes découvertes de fossiles, notre espèce Homo Sapiens serait apparue en Afrique il y a environ 300'000 ans. Depuis cette origine reculée, ce continent s'est peuplé d'innombrables populations qui se sont diversifiées tant sur le plan biologique (des gènes aux couleurs de peau) que culturel (des techniques aux langues parlées), tout en se déplaçant d'une région à l'autre au gré des changements climatiques et environnementaux. L'incroyable diversité humaine que nous observons aujourd'hui en Afrique est ainsi le résultat d'une longue série de migrations, d'adaptations et d'innovations que cette exposition se propose de vous raconter.

Pourquoi des scientifiques – spécialistes en anthropologie biologique et culturelle - proposent-ils-elles une exposition sur la diversité humaine de l’Afrique?

D’abord, parce que ce continent est celui où notre espèce Homo sapiens est apparue et a vécu la plus grande partie de son existence. Toutes les habitantes et tous les habitants actuel-le-s de la planète descendent de ces premiers humains africains. Les étendues démesurées et les environnements parfois extrêmes de l’Afrique ont été le théâtre d’une évolution humaine complexe, dont nous avons toutes et tous hérité, et qui a poursuivi son développement propre jusqu’à aujourd’hui.

Cette longue histoire, qui a débuté il y a au moins 300'000 ans, peut être reconstituée par des résultats scientifiques de chercheur-euse-s qui s’y intéressent de près, notamment à l’Unité d’anthropologie de l’Université de Genève.

Fruit de ces recherches, cette exposition vous permettra de découvrir ce que la génétique, l’archéologie et la linguistique peuvent dire aujourd’hui à propos des migrations, des interactions, des innovations et des adaptations des populations du passé lointain et plus récent. Ce voyage dans le temps permet aussi de comprendre les événements et les processus qui sont à l’origine de l’importante diversité biologique, linguistique et culturelle qui caractérise aujourd’hui l’Afrique.
Catalogue d'exposition (PDF)

PROGRAMME D'ACTIVITÉS (pdf)

1. Des conférences et un débat

Dimanche 22 septembre 2019, 16h
Le Musée des Civilisations noires: une construction continue de l'humanité
Mercredi 20 novembre 2019, 18h30
3'000 siècles d'évolution humaine en Afrique: qu'en dit la génétique?
Mardi 15 octobre 2019, 18h30
L'Afrique et la construction de la représentation scientifique de la diversité humaine
Mercredi 4 décembre 2019, 18h30
300'000 ans d'histoire dans la Falémé, aux confins du Sénégal et du Mali
Mardi 5 novembre 2019, 19h
Le développement culturel des premiers Homo sapiens en Afrique
Mercredi 15 janvier 2020, 18h30
Table ronde de clôture de l'exposition "Comment penser le vivre ensemble de sociétés diversifiées?"

2. Des visites guidées


Des visites guidées de l'exposition auront lieu les mercredis:
2 octobre, 30 octobre, 20 novembre et 11 décembre 2019
Rendez-vous dans le hall d'accueil, 14h30, entrée libre

3. Des ateliers


Dimanches 20 octobre et 3 novembre 2019, 14h30
Faites comme eux!

Mercredis 13 et 27 novembre 2019, 14h30
Mesurez-vous!

Mercredi 4 décembre 2019, 14h30
Ce que savoir parler veut dire

4. En marge de l'exposition


HUMANÆ
Installation photographique d'Angélica Dass
Hall d'accueil du Muséum