Bouteille à la mer 2120, Te Ao Maori
Bouteille à la mer 2120, Te Ao Maori de George Nuku
Du 25 septembre 2020 au 23 janvier 2022
Le Muséum confie à l’artiste maori George Nuku un espace pour interpeller les publics à la pollution plastique des océans et notre rapport à la nature.
L’artiste George Nuku imagine une installation qui plonge les publics au cœur de l’océan en 2120. Le monde sous-marin représenté est un monde où la vie mutée est créée entièrement à partir de bouteilles en plastique et de plexiglas recyclés. Un milieu submergé couvert de bernaches, de récifs coralliens, d’anémones de mer et de bancs de poissons flottant tout autour. Des arches et des colonnes sous-marines dévoilent des motifs aux origines anciennes helléniques fusionnées avec des images māori. À l’intérieur se trouvent des œuvres d’art délicates sculptées dans du plexiglas. Des requins-marteaux patrouillent en quête de nourriture. Des raies manta et des thons pélagiques planent au-dessus des visiteuses et visiteurs, tandis que des bancs de méduses forment une forêt sous-marine. Comme échouées, les collections ethnographiques entament un dialogue avec celles d’histoire naturelle. De ce monde chimérique, entre l’aquarium et le diorama cher au Muséum, des voix nous envoient des alertes.
Une collaboration avec le Musée d’ethnographie de Genève, le Musée des cultures de Bâle, le Muséum d’histoire naturelle de Berne, le Musée du Léman de Nyon.
Une exposition soutenue par la fondation Save Our Seas, avec la participation
de la fondation Race For Water et l’association Oceaneye.
Exposition du 25 septembre 2020 au 23 janvier 2022
Payant, entrée couplée avec l'exposition
Wildlife Photographer of the Year
Tout public
Dossier pédagogique destiné aux enseignant-e-s en français
Information for teachers
Dans l'univers féérique de l'exposition "Bouteille à la mer 2120, Te Ao Maori", Liliana Dias, réalisatrice, vidéaste; Béatrice Graff, Percussionniste-performeuse; Fanny Schwitter, Danseuse singulière, vous invite a une performance sonore et dansée en dialogue avec la faune marine et l'imagerie de la culture maori. Cette rencontre a été imaginée en résonnance avec le discours de George Nuku sur la pollution des plastiques.
Un projet inclusif de l'association "A l'ouest et par-delà"