Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Beyond the life

Du 14 avril au 25 août 2019


Installation artistique de Carlos Gonzalez


"Nothing yet seen  before the Farewell to the dark, Long did one lie in the dust, was it the dawn that someone's been waiting for".

Avez-vous déjà rêvé de voler? Très souvent, nous avons le sentiment d'avoir déjà vécu le moment présent, comme si la mémoire de la matière se réveillait. Je me demande toujours dans quel corps a vécu la matière qui compose le mien. Quel chemin et quelles expériences a-t-elle traversé. Toutes les choses qui m'entourent et moi-même deviennent matière qui a été et sera autre chose que ce que je vois et ce que je suis en ce moment. Ce qui semble inanimé, devient des graines d'une nouvelle existence. Je réalise aussi toutes les opportunités que ma forme actuelle me donne et je ressens l'énergie universelle qui nous compose.

Carlos Gonzalez, artiste plasticien

4e étage
Entrée libre

ATELIERS DU MERCREDI
Carlos Gonzalez et Jean-Christophe Castel, archéozoologue au Muséum, vous donnent rendez-vous dans l'exposition pour faire l'expérience de l'empreinte pour faire œuvre collectivement. Un rendez-vous 100% life and live!

Les mercredis 22 mai et 19 juin 2019
de 15h à 16h30
Entrée libre, sans réservation
Tout public