Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Bouteille à la mer 2120, Te Ao Maori

de George Nuku


Le Muséum confie à l’artiste maori George Nuku un espace pour interpeller les publics à la pollution plastique des océans et notre rapport à la nature.



L’artiste George Nuku imagine une installation qui plonge les publics au cœur de l’océan en 2120. Le monde sous-marin représenté est un monde où la vie mutée est créée entièrement à partir de bouteilles en plastique et de plexiglas recyclés. Un milieu submergé couvert de bernaches, de récifs coralliens, d’anémones de mer et de bancs de poissons flottant tout autour. Des arches et des colonnes sous-marines dévoilent des motifs aux origines anciennes helléniques fusionnées avec des images māori. À l’intérieur se trouvent des œuvres d’art délicates sculptées dans du plexiglas. Des requins-marteaux patrouillent en quête de nourriture. Des raies manta et des thons pélagiques planent au-dessus des visiteuses et visiteurs, tandis que des bancs de méduses forment une forêt sous-marine. Comme échouées, les collections ethnographiques entament un dialogue avec celles d’histoire naturelle. De ce monde chimérique, entre l’aquarium et le diorama cher au Muséum, des voix nous envoient des alertes.

Une collaboration avec le Musée d’ethnographie de Genève, le Musée des cultures de Bâle, le Muséum d’histoire naturelle de Berne, le Musée du Léman de Nyon.

Une exposition soutenue par la fondation Save Our Seas, avec la participation
de la fondation Race For Water et l’association Oceaneye.

Exposition du 25 septembre 2020 au 27 juin 2021
Payant, entrée couplée avec l'exposition
Wildlife Photographer of the Year
Tout public
Dossier pédagogique destiné aux enseignant-e-s en français
Information for teachers
Carnet de terrain 4-12 ans bilingue fr.-angl.: 3.50.-

Achetez vos billets ici!