Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Dinosaures. La grande exposition

du 24 septembre 2016
au 12 mars 2017


Véritables icônes de l’histoire naturelle, les dinosaures reviennent au Muséum de Genève pour une exposition temporaire unique de près de 1000 m2!

Plusieurs fossiles de stature internationale dont une première mondiale s’installeront dans ses murs. L’exposition s’appuie sur une collection remarquable de fossiles de dinosaures mise au jour dans l’État du Wyoming aux États-Unis par l’équipe de paléontologues suisses du Sauriermuseum d’Aathal près de Zurich, partenaire du projet.

C'est l’occasion pour toutes et tous de découvrir la magie et l’émotion liées aux fouilles paléontologiques, de changer quelques idées reçues tenaces sur ces animaux disparus à la lumière des travaux scientifiques les plus récents, mais aussi d’admirer le spectacle toujours saisissant des squelettes géants de certains de ces animaux les plus emblématiques.

Des dinosaures sans chair mais en os, plus vrais que nature! Alors que l’évolution des nouvelles technologies offrent sans cesse de nouvelles perspectives pour leur étude et leur représentation, l’exposition rappelle que les fossiles restent les seuls témoins authentiques de notre histoire et de nos origines et qu’ils doivent être considérés à ce titre comme des biens de valeur universelle pour l'humanité.

Un voyage dans le passé entre sciences et émotions pour emporter des souvenirs impérissables et une image plus réelle mais non moins fascinante du monde des dinosaures.

L’exposition offre au jeune public deux parcours de visite:
un carnet de terrain 4-7 ans et
un second 8-12 ans
et aux adultes un dossier pédagogique à télécharger ici

Il s’agit à la manière d’un guide d’aller à la rencontre de certains éléments de l’exposition.

En prime, la possibilité de croquer un dinosaure et d’exposer son dessin au sein de la galerie dinosaures jeune public: une exposition dans l’exposition!

Les ateliers du mercredi

de septembre 2016 à mars 2017
les mercredis 14h -16h30, en continu

ACCÈS AU PROGRAMME

Nocturnes et Nuits au musée

Le Muséum ouvre ses portes pour des Nocturnes et des Nuits exceptionnelles!
ACCÈS PLATEFORME INSCRIPTION


ACCÈS AU PROGRAMME