Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

La peau est un paysage

Exposition temporaire


dès le 16 octobre 2021


Fruit d’un dialogue entre les équipes scientifiques du Muséum et la céramiste Anne Larouzé, l’exposition propose de regarder autrement les peaux écaillées des lézards et des serpents.
Quand la peau se fait paysage, source d’émerveillement et d’apprentissage au contact d'œuvres céramiques, d'images scientifiques et de collections d'histoire naturelle.



S’inspirant de ses observations au Muséum, l’artiste Anne Larouzé s'essaie aux métamorphoses pour partager sa fascination pour l’infinie variété et l’incroyable complexité biologique des peaux des squamates. Dans cette invitation au voyage guidée par la recherche de ce qui fait qu’une matière nous apparait comme « issue du vivant », les peaux deviennent des mondes en soi, des planètes, des « paysages », floutant la frontière entre vivant et inerte.

Une exposition art-science, élaborée entre les équipes scientifiques et techniques du Muséum et Anne Larouzé lors de sa résidence de recherche à l’automne 2020 à Genève dans le cadre d’une bourse de la Fondation Bruckner de Carouge.

Une vitrine Carte Blanche sera également présentée au Musée Ariana du 16 octobre 2021 au 9 janvier 2022.

En collaboration avec le Musée Ariana et la Fondation Bruckner pour la promotion de la céramique.

Exposition du 16 octobre 2021 au 26 juin 2022
dans la galerie au 2ème étage
gratuit
Tout public


Téléchargement du fascicule des coulisses de l'exposition ICI


 

Programmation culturelle en lien avec l'exposition

 

Atelier terre - Ecailles et pommes de pin au Musée Ariana


Quand la terre joue au passe-passe entre le végétal et l'animal. Amuse-toi avec les motifs d'écailles observés chez les lézards et les serpents et invente de nouveaux motifs en utilisant des matériaux de notre environnement !

Au Musée Ariana, Av. de la Paix 10, 1202 Genève
Jeudi 28 octobre et vendredi 29 octobre pour les enfants de 6 à 10 ans, nombre de places limité
Samedi 30 octobre de 14 h à 16 h, tout public, nombre de places limité
Payant
Renseignements (tarifs) et inscriptions dans la limite des places disponibles


Rendez-vous du week-end - Visite découverte du dimanche au Muséum d'histoire naturelle


Visites découvertes de l’exposition un dimanche par mois avec des spécialistes invité-e-s qui ont participé à l’exposition.

Plus d'informations

L’infiniment petit révélé au microscope au Muséum d'histoire naturelle


Découvrez « L’infiniment petit révélé au microscope », visitez le laboratoire de microscopie électronique à balayage du Muséum.

Plus d'informations

Visites sensorielles en mouvement au Muséum d'histoire naturelle - Pour les crèches


Visite adaptée pour les tout petits. 

Plus d'informations