Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

L'Ogre de Davos

Installation artistique de Thierry Boutonnier


8 novembre 2019 au 19 janvier 2020


Inspirée par le conte Jack et le Haricot magique, l'artiste Thierry Boutonnier a travaillé avec trois établissements spécialisés dans le domaine socio- ou médico éducatif: la Ferme de Chosal (Haute-Savoie), la Fondation Trajets (Genève) et l'association Résonance contemporaine (Bourg-en-Bresse).

L'installation présentée au Muséum est la synthèse de l'ensemble des travaux qui ont mobilisé les résident-e-s de chaque lieu.

Cette œuvre triptyque entre art et nature comprend dans sa forme:
- une performance sonore avec les "Percussions du Treffort", ensemble professionnel fondé par Alain Goudard;
- une "culture-sculpture" de haricots s'enroulant très haut dans un arbre pour atteindre les nuages à la Ferme de Chosal;
- des portraits "d'artistes-jardinier-ère-s", photographies et gravures sur pierre à la Fondation Trajets.

Elle est le résultat d'une rencontre entre l'art, la nature et le handicap, qui offre une scène d'exposition et une programmation originales, capables d'émouvoir et d'intéresser tous les publics. Une aventure artistique franco-genevoise réalisée dans le cadre de la manifestation transfrontalière «Naturellement! Art, nature et singularité», édition 2019.

Hall du 1er étage - Entrée libre