Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Exposition permanente

Faune du monde

Muséum d'histoire naturelle
Du 02 février 1970 au 31 décembre 2023,

Oiseaux – Mammifères


Voyagez à travers la savane africaine, la forêt équatoriale, la banquise des pôles… Le parcours central de cette galerie vous fait découvrir des oiseaux et des mammifères dans leurs milieux naturels sur divers continents.

Puis deux parcours latéraux présentent des spécimens d’oiseaux et de mammifères organisés selon la classification scientifique des espèces. Un paradisier aux couleurs flamboyantes montre ses plus beaux atours de séduction, tandis que six spécimens de tigres incarnent à eux-seuls l’ensemble des sous-espèces existantes sur la planète. On s’aperçoit alors que le lien de parenté entre de nombreuses espèces ne correspond pas forcément à leur répartition géographique actuelle. Rien d’étonnant puisque deux dynamiques ont (entre autres) façonné la biodiversité contemporaine : l’évolution du vivant liée à celle des continents.

Cette galerie conserve également des espèces malheureusement éteintes comme l’émeu de Baudin, victime de la chasse et de la destruction de son habitat, et dont l’un des rares spécimens dans le monde est exposé au Muséum d’histoire naturelle de Genève. 

Niveau 1
Gratuit
Tous publics

Visites guidées


Reptiles – Amphibiens – Poissons – Invertébrés


Plongez parmi des tortues, des poissons lunes, des requins et des bénitiers géants dans cette galerie en grande partie dédiée aux milieux aquatiques et aux zones humides du globe. À travers la phylogénie des poissons, c’est-à-dire leur évolution jusqu’à aujourd’hui, appréciez la grande diversité des espèces de l’Océan Atlantique, des récifs coraliens d’Asie du Sud-Est et même des milieux cavernicoles.

Les grottes rassemblent d’ailleurs une diversité d’animaux aux caractéristiques semblables, développées pour s’adapter à un environnement dépourvu de lumière, tels que le protée et l’axolotl. Certains poissons ont eux aussi évolué sous la pression de leur milieu et disposent ainsi d’atouts de camouflage ou de dissuasion efficaces qui les protègent des prédateurs.

Apprenez par la même occasion à connaître ces prédateurs souvent mal-aimés, comme les serpents des régions désertiques et savanicoles du continent américain et leurs cousins asiatiques. Caméléons, iguanes, boas, crocodiles, grenouilles de toutes les tailles… Et au milieu de tous ces spécimens de reptiles, venez rendre visite à notre tortue bicéphale Janus qui coule des jours heureux.

La Collection Blaschka des animaux en verre est actuellement non accessible au public.

Niveau 2
Gratuit
Tous publics

Visites guidées et scolaire