Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

La Gazette des animaux

du 12 décembre 2017 au 6 janvier 2019


Écrire et illustrer le monde animal, quoi de plus naturel pour un Muséum! À l'occasion de son anniversaire, des ateliers ont été organisés sous la direction de Cynthia Cochet et Julien de Preux, en complicité avec Joël Dicker, fondateur à l'âge de 10 ans d'une Gazette des animaux.



Les objectifs? Publier la Gazette des animaux des 50 ans du Muséum, distribuée aux publics, et exposer une sélection d'illustrations et de textes sur la verrière du Muséum dès le 12 décembre 2017. L'inspiration? L'ensemble des animaux présents dans les galeries et mis en scène depuis 50 ans comme le regard porté sur la nature.

Joël Dicker tenait à participer à cette création festive à la rencontre des écrivains et illustrateurs en herbe, un anniversaire 100% naturel et joyeux.



Cynthia Cochet

est une animatrice d'écriture et vit dans le canton de Genève. Formée aux sciences de l'environnement, elle se passionne pour le théâtre et l'écriture. Ses ateliers s'adressent à une grande diversité de publics. De nature enthousiaste, elle aime transmettre le goût pour l'amusement, stimuler la créativité de chacun et créer des moments conviviaux.


Julien de Preux
est illustrateur, graphiste et directeur artistique et vit à Carouge. Diplômé de l'École d'Arts appliqués de Genève en graphic design, il a travaillé dans les principales agences romandes, mais aussi du Canada. Il a œuvré comme indépendant à Genève, Montréal, Zurich, Londres et Paris avant de fonder l'agence Cavalcade.

Joël Dicker
est un écrivain suisse de langue française né à Genève. Diplôme de la Faculté de droit de l'Université de Genève, il se passionne pour l'écriture depuis son plus jeune âge. À 10 ans, il fonde La Gazette des Animaux, une revue sur la nature qu'il dirigera pendant 7 années. À 20 ans, il fait ses premiers pas d'écrivain avec une première nouvelle. Aujourd'hui, il a signé son troisième roman Le livre des Baltimore et ses livres sont traduits dans plus de quarante langues et parus dans plus de soixante pays.

www.juliendepreux.ch
www.cynthiacochet.wordpress.com
www.joeldicker.com