Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Récite-moi La Fontaine

Parcours interactif

Flyer à télécharger


Ce projet inédit, qui se présente sous forme de dialogues joyeux entre des élèves de 7 à 12 ans - dans leur classe comme au Muséum - et l'auteur genevois Fiami et qui se traduit en émissions éducatives à découvrir sur Youtube, permet au Muséum d'explorer autrement de nouvelles pistes en communication et en éducation expérimentales. C'est aussi l'occasion d'aborder avec humour notre rapport au vivant, à l'animal, qui influence de plus en plus fortement la dynamique de la faune et de la flore d'aujourd'hui par nos choix culturels, économiques et sociaux.

A chaque fable on vit le plaisir du texte tout en appréciant commentaires et analyses d'écoliers et visites enthousiastes au Muséum. Cette expérience originale est une invitation à réapprendre en classe ces poésies ancrées dans nos cultures, tout en visitant les musées d'histoire naturelle de manière originale et vivante.

Les fables ont été choisies selon les critères suivants: elles font parler des animaux, dont la majeure partie est bien sûr exposée au Muséum; elles sont à la fois assez courtes et amusantes.

LE LION ET LE RAT (18 vers)
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.

LA GRENOUILLE QUI VEUT SE FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BOEUF (14 vers)
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.

LE LIÈVRE ET LA TORTUE (35 vers)
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

LE RAT DES VILLES ET LE RAT DES CHAMPS (28 vers)
Fi du plaisir que la crainte peut corrompre.

LE CORBEAU ET LE RENARD (18 vers)
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute.

LE CHAMEAU ET LES BÂTONS FLOTTANTS (19 vers)
De loin c'est quelque chose et de près ce n'est rien.

LE LOUP ET L'AGNEAU (29 vers)
La raison du plus fort est toujours la meilleure.

LA CIGALE ET LA FOURMI (22 vers)
Ne vous déplaise? J'en suis fort aise!

LE PAON SE PLAIGNAIT À JUNON (27 vers)
Tout animal n'a pas toutes propriétés.

LA COLOMBE ET LA FOURMI (19 vers)
Le long d'un clair ruisseau buvait une Colombe...

Et tout le monde est invité à partager les joies de la récitation avec le Muséum et Fiami en envoyant dès à présent sa vidéo de récitation d'une fable de La Fontaine à info[at]fiami[dot]ch Les plus fabuleuses seront publiées sur cette chaîne pédagogique.