Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Dancing Solar Art

Installation artistique & participative


du 15 décembre 2016 au 14 mai 2017

D'après l’artiste contemporain et ingénieur ALEXANDRE DANG, en connivence avec le Département de l'instruction publique du canton de Genève, Terre des Hommes Genève et les publics, le Muséum présente une création collective et poétique inspirée du développement durable. Exactement 50 ans après son ouverture au public le 15 décembre 1966, la galerie faune régionale est alors revisitée sous forme d'une échappée dansante sur la grande verrière du bâtiment dessiné par l’architecte Raymond Tschudin.

Ce projet participatif s’empare de la beauté de la faune locale pour évoquer à la fois les écosystèmes, la biodiversité et les énergies renouvelables. Mues grâce à des cellules photovoltaïques et  colorisées, les écoles, le public du Muséum ou encore les participants de la marche de l'espoir organisée par Terre des Hommes Genève, les images s'animent ensemble comme pour inviter le regard à voir plus loin. Un écosystème dansant ou encore un panorama à haute valeur symbolique.

A de rares exceptions près, toute vie sur terre dépend de notre Soleil. Parmi les 50'000 espèces qui constituent la biodiversité helvétique, neuf d'entre elles, parfois associées à des plantes – ont été sélectionnées pour orner la baie vitrée. De la minuscule gelyelle habitante des eaux souterraines jurassiennes au balbuzard pêcheur planant sur les cimes, en passant par les explosions de couleurs de la salamandre tachetée ou du papillon moro sphinx, sans oublier des mal aimés comme les oreillards bruns ou les lucanes cerf-volant, tous les animaux présentés racontent une histoire, façonnent ou donnent un sens à notre paysage.

La montée des marches du Muséum se transforme en voyage à travers la nature, les paysages et les couleurs, dans la bienveillante chaleur de notre Soleil. A admirer aussi depuis le parc de Malagnou à l'arrière du bâtiment.

alexandredang.com 
Tout public
Gratuit
ACCÈS PLATEFORME D'INSCRIPTION

CV de l'artiste

Alexandre Dang, artiste contemporain et ingénieur vivant et travaillant en Belgique développe un art soutenable pour sensibiliser les publics et notamment les jeunes générations aux technologies eco-friendly avec un focus énergie renouvelable.

Co-fondateur de Solar Solidarity International, association internationale à but non lucratif, il oeuvre pour défendre les énergies renouvelables et l'équipement d'écoles fonctionnant à l'énergie solaire dans les pays émergents.

Ateliers

le 16 octobre 2016 & du 25 au 30 octobre 2016

Pour participer à l'un de nos ateliers de création

C’est simple, contactez-nous  et notre équipe de médiateur-trice-s culturel-le-s vous accompagnera dans la réalisation d’un bestiaire dansant à partir d’animaux de la faune régionale.

ACCÈS PLATEFORME D'INSCRIPTION

Calendrier des ateliers créatifs
En parallèle de la Marche de l’espoir 16 octobre 2016 sur le site du Musée d’histoire des sciences

du 25 au 30 octobre 2016
au Muséum salle de médiation
2e étage
Durée: 1h

Les participant-e-s aux ateliers seront invité-e-s à venir découvrir l’oeuvre collective en présence de l’artiste Alexandre Dang. Les écoles ayant participé aux ateliers, les parents et enseignant-e-s sont également invités.

Tout public et scolaire
Gratuit

Le Café au Soleil


17 & 18 décembre 2016

Pour participer à l’un de nos workshops créatifs le samedi 17 ou le dimanche 18 décembre 2016, seul-e ou accompagné-e, en prolongement de l’installation Dancing Solar Art – at Museum Geneva


C’est simple ! Venez sur place au Muséum entre 13h30 & 16h30 et notre équipe de médiateur-trice-s culturel-le-s vous accompagneront dans la création d’espèces dansantes qui animeront les fenêtres du café du Muséum.

Au programme
Un lapin rose (en clin d’oeil à un l’emblème d’une marque de piles bien connue), un lézard vert, une fleur, un chat et avec la connivence de Terre des Hommes Genève, des minéraux que l’on retrouve dans les téléphones portables.

Terre des Hommes Suisse propose également de participer à l’atelier: Téléphones portables et traite des enfants au Pérou « Suivons le fil de l’or »,
durée 1h15

Gratuit, sans inscription
Et n’oubliez pas d’amener votre vieux téléphone portable s’il
ne fonctionne plus, Terre des Hommes le fera recycler.