Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Visites scolaires

Ateliers scolaires sur inscription :

Visites pour les crèches sur inscription :


La philosophie au Muséum de Genève !

Un étonnant espace pour philosopher pour les enfants de 4 à 12 ans !

Atelier scolaire


1P > 8P (de 4 à 12 ans)


Les enfants ont une grande capacité naturelle à questionner le monde, s’interroger et nous interroger sur le sens de la vie, sans toujours trouver l’occasion d’en discuter...

Et s’ils venaient au Muséum ? Le musée d’histoire Naturelle de Genève (MHN) et l’association SEVE Suisse (Savoir Etre et Vivre Ensemble) proposent aux élèves des classes de 1P à 8P, tous les jeudis à partir de novembre 2021, et jusqu’à juin 2022, des ateliers de philosophie avec pratique de l’attention. Ce projet invite à réfléchir autour du thème de la nature. A travers des questions adaptées à leur âge, les enfants seront invités à questionner le lien que nous entretenons avec notre environnement.

Les ateliers, selon le modèle SEVE, débutent par une pratique de l’attention favorisant l’attention à soi, le recentrage et la concentration pour installer l’écoute, le respect et la réflexion nécessaires à un échange à visée philosophique. Interviennent ensuite, au travers du thème, l’exercice du dialogue et la recherche collective et collaborative stimulant le questionnement et éveillant une pensée attentive, critique et créative.

Horaires :
 

Jeudi 9h15-10h15 et 14h00-15h00

 
Inscriptions en ligne

Mère-veilleuse TERRE

Atelier scolaire


1P > 5P (de 4 à 8 ans)


Tout ce dont les humains ont eu besoin pour vivre, survivre et prospérer, leur a été gracieusement fourni par notre planète Terre. Aujourd’hui, nous sommes tellement déconnectés du monde naturel qu’il est facile d’oublier que la Terre se dégrade peu à peu.

« tout contre la Terre» est une exposition temporaire traitant d’un sujet qui nous touche toutes et tous en tant qu’être humain vivant sur la Terre.

Quelles sont nos émotions face à la crise que subit la biodiversité et comment celles-ci nous affectent-elles ? Hommes, femmes et enfants nous devons tous agir pour protéger notre chère planète.

Horaires :
 

Mardi 9h15-10h30
Vendredi 9h15-10h30

 
Inscriptions auprès de joelle.vaval[at]ville-ge[dot]ch

tout contre la terre

Atelier scolaire


6P > 8P (de 9 à 12 ans)


Dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, extinctions de masse du vivant, catastrophes en tout genre : rien ne va plus !

Notre belle Terre se dégrade, lentement, mais sûrement. De nombreuses limites ont déjà été franchies et le retour en arrière n’est plus possible. Il nous faut donc prendre conscience et agir urgemment pour laisser une planète habitable aux générations futures.

L’exposition « tout contre la Terre » est conçue pour interpeller le visiteur et susciter des émotions face à la crise environnementale. Pas de grandes théories, mais des images, des sons, des mots, des regards de dessinateurs, d’artistes plasticiens, de naturalistes et de chercheurs, pour sensibiliser, avertir.
Nous devons tous apprendre à vivre plus en harmonie avec la nature.

Horaires :
 

Mardi matin (9h-10h30): inscriptions auprès de christiane.kurth[at]ville-ge[dot]ch
Mardi après-midi (14h-15h30) et jeudi matin (9h-10h30): inscriptions auprès de daniel.thurre[at]ville-ge[dot]ch

 

Visites sensorielles

Visites sensorielles en mouvement pour les crèches

De 3 à 4 ans


Dans la première partie de la visite, les enfants pourront découvrir l’infinie variété et l’incroyable complexité biologique des peaux des squamates. La seconde est la partie motrice et sensorielle de l'atelier.

Gratuit, sur inscription auprès de joelle.vaval[at]ville-ge[dot]ch

Horaires : mercredi 9h30-10h30
 

20 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 19 janvier, 23 février, 16 mars, 27 avril, 18 mai, 15 juin

Visite en lien avec l'exposition La peau est un paysage