Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

JOURNÉES DU PATRIMOINE


Au Musée d'histoire des sciences

quand
samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016

Genève, rue de Lausanne 128, Musée d’histoire des sciences, villa Bartholoni et parc de la Perle du Lac

Conférences


OASIS ALPESTRE: LE RELIEF DU MONT-BLANC AU JARDIN ANGLAIS

samedi 10 à 17h
David Ripoll, historien de l’art à l’Inventaire des monuments d’art et d’histoire, OPS, DALE

Installé au Jardin anglais lors de sa création en 1854, un relief montagneux de 30 m2 frappa les esprits pendant un demi-siècle avant de disparaître en 1919 dans l’indifférence générale. Au croisement de l’art et de la science, du spectacle et de la pédagogie, ce paysage en miniature provoqua en son temps le trouble d’une réalité virtuelle, annonciateur des frissons qui attendaient les touristes dans la vallée de Chamonix. Évoquer ce chef-d’œuvre méconnu sera aussi l’occasion de se pencher sur un créateur au sommet de son art, le sculpteur Étienne Sené.

PLAINE DE PLAINPALAIS
samedi 10 à 18h
Bernard Lescaze, historien

La Plaine, chère au cœur des Genevois, abrita le couvent de Palais et la Cour de Savoie. On y représenta peut-être des mystères médiévaux, on y joua au mail comme au cricket. Aux parades militaires ont succédé les parades du cirque, aux  manifestations politiques, les manifestations de joie des enfants. Les marchés de fringues et de légumes l’animent comme les marchés aux puces tandis que les amateurs de skate croisent les cyclistes au pied de la statue de Frankenstein, qui y commit son premier crime. Ni donnée, ni achetée, la Plaine est un véritable bien commun.

ANIMATIONS ET VISITES
LA PERLE DU LAC, UN PARC À EXPLORER!


dimanche 11 de 14h à 16h
Munis d’une carte et de votre bon sens de l’orientation, partez à la découverte d’arbres remarquables et autres surprises que recèle le parc de la Perle du Lac.

dimanche 11 à 15h et 16h
Les parcs abritent de nombreux oiseaux et celui de la Perle du Lac n’est pas en reste! Venez les observer lors d’une visite avec un ornithologue du Muséum d’histoire naturelle.

«T’es où?»
dimanche 11 à 16h15

visite de l’exposition sur le thème de la topographie
Entendue 100 fois par jour, la phrase «T’es où?» rythme les conversations téléphoniques. À l’heure du GPS, on y répond facilement, mais comment faisait-on avant ?

Programme Journées du Patrimoine au Musée d'histoire des sciences


SAUSSURE ET LE RELIEF DES ALPES


Des conférences et du théâtre. Samedi 27 août, de 9h à12h30 environ
Accueil, par L.-I. Stahl Gretsch (Musée d'histoire des sciences) et Marc Studer (président Les Salons du Général Dufour).

Conférences


DUFOUR ET LA CRÉATION DE LA SECTION GENEVOISE DU CLUB ALPIN SUISSE

Quentin Deville (président du Club Alpin Suisse (CAS), Section Genève)

LES PIERRES DU NITON
Jean Sesiano (Université de Genève et membre du Club Alpin Suisse (CAS), Section Genève)

LE FRANCHISSEMENT DES ALPES PAR L'ALTIMÉTRIE, LES TRIANGULATIONS ET LES CARTES
Martin Rickenbacher (Groupe de travail de l’histoire de la cartographie, Société Suisse de Cartographie, membre de la Commission historique des Salons du Général Dufour)

L'ÉVOLUTION DE LA REPRÉSENTATION DU RELIEF À TRAVERS L'HISTOIRE
Bertrand Levy (maître d'enseignement et de recherche au Département Géographie et Environnement de l'Université de Genève,  rédacteur du Globe (revue genevoise de géographie), membre de la Société de Géographie de Genève)

LES EXPÉDITIONS DE SAUSSURE RACONTÉES PAR LES RELIEFS
Stéphane Fischer (assistant-conservateur au Musée d'Histoire des Sciences)

Théâtre

La lenteur du paysage – sur les traces de Horace-Bénédict de Saussure, d'après "Voyage dans les Alpes", par Natacha Jaquerod, Isabelle Bosson et la troupe de Théâtre Cie Le Facteur Sensible.

Gratuit et tout public, dans la mesure des places disponibles