Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Colloques sur l'eau

Colloques sur l’eau au Musée d'histoire des sciences




Depuis 2011, une série de colloques interdisciplinaires sur l’eau vue selon de nombreux angles différents, mais toujours dans une perspective éthique, ont été organisés au Musée d’histoire des sciences par le Workshop for Water ethics (W4W). Cette plateforme interdisciplinaire, apolitique et citoyenne, s’est fixé comme objectifs de thématiser et expliciter la dimension éthique de la gestion équitable et durable de l’eau dans un monde globalisé; de contribuer, par une réflexion originale, à influencer la création d’un environnement favorable à la mise en œuvre des engagements internationaux... 
Ces différentes rencontres ont abordé, avec des spécialistes d’horizons très variés, des questions comme l’approvisionnement en eau; sa gestion; le droit à l’eau ou la pollution des océans par les plastiques de façon théorique, mais aussi à l’aide d’exemples pratiques.

2011: Trop ou pas assez d’eau, comment bien faire avec cette ressource vitale?
2012: Eau, besoin vital et Justice globale
2013: Éthique globale de l’eau
2017: les océans gorgés de plastiques, mythe ou réalité
2018: Éducation, Partenariat Hommes/Femmes, Finance: des clés décisives pour lutter contre le stress hydrique?

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

2019:
"Les histoires d'eau", extraits de 5 colloques interdisciplinaires organisés de 2011 à 2018

2018:
Actes du colloque 2018
Proceedings of the Colloquium 2018

2017:
Actes du colloque 2017
Proceedings of the Colloquium 2017
Affichette édition 2017
Programme complet

2011-2013:
Actes des colloques 2011-2013