Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Archives

T'ES OÙ?


EXPOSITION TEMPORAIRE SUR LE SITE DU MUSÉE D'HISTOIRE DES SCIENCES JUSQU'AU 23 AVRIL 2017



Entendue ou prononcée plusieurs fois par jour, la phrase « T’es où ? » rythme nos conversations téléphoniques. A l'heure du GPS, on y répond facilement, mais comment faisait-on avant? C'est à la découverte de cette aventure que cette exposition vous invite.

La définition d'une position nécessite des points de référence, que ce soient des étoiles, le nord magnétique, le clocher d'une église ou encore le sommet des montagnes. C'est là que les instruments topographiques entrent en jeu. Lunettes, graphomètres, théodolites ou boussoles dialoguent alors avec les cartes et les compas...

Un programme d'animation riche et varié ainsi qu'un parcours d'initiation à la course d'orientation dans le parc de la Perle du Lac, à la rencontre d'arbres remarquables, de statues insolites et d'éléments scientifiques, avec ou sans boussole, complètent l'exposition.

Exposition bilingue français-anglais
Tout public. Entrée libre

PROGRAMME AUTOUR DE T'ES OÙ?


CONFÉRENCE
Les enjeux de la topographie de la ville: regards croisés

5 octobre 2016, à 18h30

- Enfermer la ville: l'évolution des remparts de Genève du Moyen-Âge à leur démolition en 1850
Par Matthieu de la Corbière, Service de l'inventaire des monuments d'art et d'histoire, État de Genève
- Ouvrir la ville: quelle circulation pour Genève?
par Vincent Kaufmann, Professeur de sociologie urbaine et d'analyses des mobilités à l'EPFL


CAFÉS SCIENTIFIQUES
Café scientifique consacré à l'impact de la géolocalisation sur nos vies privées
31 octobre 2016
Organisation: Bancs publics www.bancspublics.ch
Programme Cafés scientifiques 2016-17

Brochure-catalogue pour accompagner T'es où? (pdf)
Carton présentant T'es où? (pdf)
English texts of the exhibition Where are you? (pdf)
Communiqué de presse


Mercredis des sciences

Nouvelle formule, Ils sont ouverts à tous!


Les prochaines dates pour ne plus perdre le Nord: 25 janvier, 29 mars et 12 avril 2017.

Les Mercredis des sciences se déclinent aussi sur d’autres mercredis  pour expérimenter des phénomènes et écouter des histoires scientifiques en tous genres:

  • La tête dans le ciel: 14 décembre 2016
  • Les yeux dans la lumière: 11 janvier 2017
  • Le nez dans l’électricité: 8 février et 8 mars 2017

Gratuit
Ouvert à tous
Sans réservation.
Rendez-vous à 15h (durée environ 1h) à l’entrée du Musée d’histoire des sciences (Parc de la Perle du Lac, 128 rue de Lausanne, Genève).

PROGRAMME

  • Mercredi 30 novembre 2016, 15h
    NE PERDEZ PAS LE NORD! DE LA BOUSSOLE AU GPS

    Le mercredi 30 novembre, rendez-vous à 15h au Musée d’histoire des sciences pour ne plus perdre le Nord! S’orienter avec un GPS est devenu un jeu d’enfant mais comment faisait-on avant? Venez le découvrir autour d’une carte géante de Genève et à travers un parcours d’orientation en plein air. N’oubliez pas vos bonnets!
  • Mercredi 14 décembre 2016, 15h
    LA TÊTE DANS LE CIEL!

    Rendez-vous au Musée d’histoire des sciences pour mettre votre tête dans le ciel!
    De la Terre aux étoiles, en passant par la lune et les planètes, venez explorer, à travers des démonstrations ludiques, les mouvements et interactions de ces astres fascinants.
  • Mercredi 11 janvier 2017, 15h
    LES YEUX DANS LA LUMIÈRE

    Rendez-vous au Musée d’histoire des sciences pour plonger vos yeux dans la lumière.
    Couleurs, ondes, camera obscura et illusions d’optiques n’auront plus de secrets pour vous! Venez les découvrir le temps d’une médiation et pourquoi ne pas fabriquer un objet lumineux en ce début d’année?
  • Mercredi 25 janvier 2017, 15h
    NE PERDEZ PAS LE NORD! DE LA BOUSSOLE AU GPS
    Le mercredi 25 janvier, rendez-vous à 15h au Musée d’histoire des sciences pour ne plus perdre le Nord! S’orienter avec un GPS est devenu un jeu d’enfant mais comment faisait-on avant? Venez le découvrir autour d’une carte géante de Genève et à travers un parcours d’orientation en plein air. N’oubliez pas vos bonnets!
  • Mercredi 8 février et mercredi 8 mars 2017, 15h
    LE NEZ DANS L'ÉLECTRICITÉ
    Le mercredi 8 février/8 mars, rendez-vous au Musée d’histoire des sciences pour mettre votre nez dans l’électricité
    …mais de loin. Des décharges électriques à la pile, l’histoire de cette révolution vous sera contée, accompagnée d’expériences électriques à dresser quelques cheveux sur la tête!
  • Mercredi 29 mars 2017, 15h
    NE PERDEZ PAS LE NORD! DE LA BOUSSOLE AU GPS
    Le mercredi 29 mars, rendez-vous à 15h au Musée d’histoire des sciences pour ne plus perdre le Nord! S’orienter avec un GPS est devenu un jeu d’enfant mais comment faisait-on avant? Venez le découvrir autour d’une carte géante de Genève et à travers un parcours d’orientation en plein air. N’oubliez pas vos bonnets!
  • Mercredi 12 avril 2017, 15h
    NE PERDEZ PAS LE NORD! DE LA BOUSSOLE AU GPS
    Le mercredi 12 avril, rendez-vous à 15h au Musée d’histoire des sciences pour ne plus perdre le Nord! S’orienter avec un GPS est devenu un jeu d’enfant mais comment faisait-on avant? Venez le découvrir autour d’une carte géante de Genève et à travers un parcours d’orientation en plein air. N’oubliez pas vos bonnets!

A QUOI BON?


L'Association Bancs publics, active depuis plus de 15 ans, organise chaque mois de l'année scolaire des cafés scientifiques dans le but de favoriser les débats et les échanges entre scientifiques et citoyens. Ces espaces de parole permettent d'aborder des sujets scientifiques et techniques, particulièrement dans leur rapport à la société. Bancs publics s'associe régulièrement pour d'autres événements au Musée d'histoire des sciences, également investi dans le développement de la culture scientifique et qui partage des réflexions communes sur les démarches scientifiques, leurs acteurs et leurs interactions avec le grand public.

Le fil rouge que nous vous proposons cette année, « A quoi bon? », pourrait faire penser que l’association Bancs publics est au bord de la déprime… Que nenni! Notre volonté de discuter et débattre des enjeux de science et de société est au contraire plus intacte que jamais.

«A quoi bon toute science si elle ne doit pas mener à la culture?» écrivait Niezsche. Si comme lui, ou comme nous, vous trouvez  que «À quoi bon» est plus un signe d’esprit curieux ou critique plutôt qu’une invitation à déserter le débat ou renoncer à comprendre, rejoignez-nous de septembre à mai, les derniers lundi du mois de 18h30 à 20h00… autour d’un verre!

PROCHAINES DATES:

  • A QUOI BON... ÊTRE ALTRUISTE?
    Lundi 26 septembre
    18h30
  • A QUOI BON...SE GÉOLOCALISER?
    Lundi 31 octobre
    18h30
    avec visite de l'exposition T'es où?
    à 18h par L.-I. Stahl Gretsch
  • A QUOI BON...PRÉSERVER LES TRADITIONS?
    Lundi 28 novembre
    18h30
  • A QUOI BON...TRAVAILLER?
    Lundi 12 décembre
    18h30
  • A QUOI BON...LUTTER CONTRE LA DROGUE?
    Lundi 30 janvier
    18h30
  • A QUOI BON...STOCKER DE L'ÉNERGIE?
    Lundi 27 février
    18h30
  • A QUOI BON...FRAUDER LE FISC?
    Lundi 27 mars
    18h30
  • A QUOI BON...SAUVER LES ESPÈCES?
    Lundi 24 avril
    18h30
  • A QUOI BON...DEVENIR DES SUPER-HUMAINS?
    Lundi 29 mai
    18h30

Flyer Cafés scientifiques

Organisation: www.bancspublics.ch