Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Observations astronomiques

Observations astronomiques et conférences proposées en partenariat avec la Société astronomique de Genève

 

PROGRAMME OBSERVATIONS ASTRONOMIQUES

  • Mercredi 2 novembre 2016, dès 18h30
    CIEL D'AUTOMNE
    18h30: Pourquoi le ciel est bleu?

    A la fin du 18e siècle, le naturaliste et géologue genevois Horace-Bénédict de Saussure conçoit un nouvel instrument météorologique, le cyanomètre, destiné à mesurer l’intensité du bleu du ciel. Simple nuancier peint sur un carton circulaire, le cyanomètre ne constitue pas moins l’une des premières réponses scientifiques  à l’énigme de l’origine de la couleur bleue du ciel. La véritable explication sera fournie au milieu du 19e siècle par le physicien anglais John William Strutt.
    Stéphane Fischer, Musée d'histoire des sciences de Genève, Ricardo Barbosa, Société astronomique de Genève


    19h15
    : Que peut-on voir dans le ciel ce soir: simulation numérique et projection en salle
    Eric Achkar, Société astronomique de Genève


    20h00: Observations astronomiques

    Le public est invité de se munir de ses jumelles et ou lunettes astronomiques pour observer le ciel sous la conduite d'astronomes amateurs.
    Société astronomique de Genève
  • Mercredi 1er février 2017, dès 18h30
    CIEL D'HIVER
    Au programme, conférences et observations astronomiques.

    18h30: Astrolabe et sphère armillaire. Comment fonctionnent ces deux instruments emblématiques de l'astronomie ancienne. Démonstration et explication.
    Stéphane Fischer, Musée d'histoire des sciences, Genève

    19h: Les trous noirs et le paradoxe de l'information perdue. Les trous noirs sont la prédiction la plus frappante de la théorie d'Einstein: des régions de l'espace depuis lesquelles rien ne peut s'échapper, même pas la lumière. Ces objets sont loin d'être totalement compris par la physique moderne. À cause de certaines de leurs propriétés, ils sont à l'origine d'un paradoxe physique important: celui de l'information perdue.
    Julian Sonner, Département de Physique Théorique, Université de Genève

    20h: Que peut-on voir ce soir: présentation du ciel à l'aide d'un planétarium virtuel.
    Eric Achkar, Société astronomique de Genève

    20h15: Observations astronomiques. Le public est invité de se munir de ses jumelles et ou lunettes astronomiques pour observer le ciel sous la conduite d'astronomes amateurs.
    Société astronomique de Genève
  • Mercredi 5 avril 2017, dès 18h30
    CIEL DE PRINTEMPS
  • Mercredi 27 juin 2017, dès 18h30
    CIEL D'ÉTÉ