Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Quelle est l'histoire de la malaria en Suisse ? Et à quel point la disparition d'environ 90% des zones humides en Suisse est-elle liée à un effort de combattre la malaria comme cela a pu être le cas en France ou en Italie ?

Question répondue le 05.11.2013


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service InterroGE, voici le résultat de nos recherches :

La malaria, aussi appelée "paludisme est une maladie grave, multiforme et mortelle. A l’origine, le nom «paludisme» est dérivé du mot ancien «palud» qui signifie «marais», parce que les larves des moustiques s’y concentrent. Le parasite est le plus souvent transmis par les piqûres d’un moustique, l’anophèle femelle, qui a besoin de sang pour nourrir ses oeufs". http://www.luttercontrelepaludisme.fr/page.php?p=definition

Pour répondre à votre question, nous avons consulté la thèse de doctorat en médecine d'Eduardo Hurtado, "La distribution géographique des anophèles dans les cantons de Vaud et du Valais en relation avec les anciens foyers de malaria" http://data.rero.ch/01-1856826

Cette thèse analyse les études du parasitologiste lausannois, né en 1867, Bruno Galli-Valerio. Celui-ci a analysé le paludisme dans la vallée du Rhône, en Suisse et en Italie. Il nous apprend que le paludisme a sévi dans de nombreux pays européens, tels la France, l'Espagne, l'Italie, la Roumanie. En ce qui concerne la Suisse, le paludisme était encore actif d'une manière relativement importante jusque dans les années 1860-1870.

Selon les médecins, les causes qui auraient déterminé la disparition du paludisme seraient les travaux d'endiguement des cours d'eau et l'assainissement des plaines (canalisation, colmatages, plaine du Rhône, plaine de l'Orbe etc.), ainsi que l'amélioration de l'hygiène générale, renforçant la résistance individuelle.

Mais Galli-Valerio émet aussi des hypothèses sur la disparition spontanée du paludisme en Suisse. Il remarque le fait, tant dans le canton du Valais que dans le canton de Vaud, et dans d'autres régions du pays, que le paludisme a disparu bien malgré la persistance générale des agents capables de transmettre cette maladie. Il constate donc l'anophélisme sans paludisme, car beaucoup de moustiques anophèles subsistent alors malgré les actions d'assainissement du sol.

Il tente de trouver encore d'autres explications : comme la modification de la température, en très légère augmentation, ainsi que l'amélioration des moyens de transport, notamment grâce aux chemins de fer qui ont rendu moins chers les produits alimentaires, améliorant l'état nutritionnel de la population.

Galli-Valerio explique aussi le rôle fondamental de la quinine, médicament qui a contribué à diminuer les cas d'infection, à faire durer moins longtemps la maladie et le temps d'exposition, et par conséquent, à rendre moins fréquente l'infection des anophèles et la transmission des parasites de ces moustiques à l'homme.

La bibliographie présente à la fin de cette thèse donne de nombreuses références sur l'histoire du paludisme et sur sa régression spontanée. Voici quelques exemples de documents présents dans les bibliothèques du Réseau RERO :

- "Etudes relatives à la malaria : la distribution géographique des anophèles dans le canton de Genève en relation avec les anciens foyers de malaria" de Gustave Regamey - http://data.rero.ch/01-0118977

- "Anophélisme sans paludisme et régression spontanée du paludisme" d' Emile Brumpt - article publié dans "Annales de parasitologie humaine et comparée", volume 20, p. 67-91 http://data.rero.ch/01-0054939

- "Les moustiques" de Bruno Galli-Valerio article consultable en ligne - http://doc.rero.ch/record/23624

Chantal Beauchamp dans son article "Fièvres d'hier, paludisme d'aujourd'hui : vie et mort d'une maladie", nous apprend qu'en France également, la disparition du paludisme a étonné les chercheurs à tel point qu'on a pu parler à ce propos de disparition spontanée, voire de disparition mystérieuse, malgré l'effort d'assèchement des marais et de drainage des zones humides http://data.rero.ch/01-R003638171 ou directement en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahes
s_0395-2649_1988_num_43_1_283483


En Valais, de nos jours, le spécialiste "moustiques" est le biologiste Grégoire Raboud, qui a passé de nombreux moments à étudier le marais de Pouta Fontana, près de Granges : http://www.swisspressphoto.ch/data/1325866879_8110.pdf (document PDF). Nous indiquons ici un document intéressant sur l'histoire du paludisme de cet étang de Pouta Fontana : au paragraphe 2.4.2 : http://www.sierre.ch/multimedia/docs/2013/09/3.8_Rendu_Anal
yse140409.indd.pdf
(document PDF)

Le site web de l'Office fédéral de la santé publique vous donnera des informations pratiques et d'actualité sur le paludisme : http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/00682/00684/01086/?l
ang=fr
et ainsi que ce document intitulé "Le paludisme en Suisse de 2006 à 2010" http://bit.ly/17wNShf (document PDF)

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque de Genève pour InterroGE

http://www.ville-ge.ch/bge

http://www.interroge.ch