Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Combien de temps met une goutte l'eau du lac Léman pour arriver dans la Méditerranée depuis Lausanne ?

Date de la réponse: 10.05.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Si l'on prend en considération simplement le trajet de l'eau du Rhône, sachez que nous avons répondu à une question similaire à la vôtre le 22 septembre 2015 : "Combien de temps l'eau du Rhône met-elle pour arriver à Genève depuis Sion ? Et depuis le barrage de Moiry ?" http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=3535 .

Vous y découvrirez notamment que "le Rhône met en moyenne 11 ans pour traverser le lac Léman" et que son débit entre Sion et Genève varie sensiblement selon les endroits et selon les périodes de l'année.

Dans le "Dictionnaire historique de la Suisse" (DHS), l'article de Jean-François Bergier sur le Rhône http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F8769.php indique que celui-ci mesure "812 kilomètres dont 264 en Suisse (y compris la traversée du Léman, 73 km) [...]. Son régime hydraulique connaît de fortes variations saisonnières."

A ce sujet, on lit par exemple à la page 19 de la fiche rivière éditée par le Canton de Genève et intitulée "Le Rhône" http://ge.ch/eau/media/eau/files/fichiers/documents/Publica
tions/rhone_1eedcorr.pdf
que :

"Les débits moyens du Rhône sont de 183 m3/s à l’entrée du lac Léman et 251 m3/s à la sortie du lac à Genève. Il reçoit alors l’Arve (80 m3/s).
Genève (Seujet) : 251 m3/s
Chancy : 342 m3/s
Après  avoir  quitté  notre  canton,  le  débit  du  Rhône  augmente avec l’Ain (123 m3/s), la Valserine et le Fier (59  m3/s) pour arriver au débit de 600 m3/s à Lyon avant le confluent de la Saône (473  m3/s), ce qui le porte à 1030  m3/s à la sortie de Lyon.
Puis il reçoit l’Isère (333 m3/s) et atteint 1400 m3/s à Valence. S’ajoutent ensuite les affluents cévenols et ceux des Alpes méridionales. Le débit moyen du Rhône est de 1700 m3/s à Beaucaire, avant son arrivée dans la Méditerranée."

Lors de notre précédente réponse, la Section protection contre les crues du Rhône du Canton du Valais https://www.vs.ch/rhone nous avait indiqué que « le Rhône a une vitesse moyenne de 2 à 3 mètres par seconde à Sion ».

Le site de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) http://www.cnr.tm.fr/le-rhone-a-vivre/se-deplacer-sur-le-rh
one/naviguer-sur-le-rhone/
confirme cette donnée en indiquant : "Bien que dompté, le Rhône reste puissant. En période de forts débits, les vitesses de courant peuvent dépasser 3 m/s dans certains secteurs."

Si on part du principe que, depuis Genève, il reste au Rhône 548 km (soit 548 000 mètres) à parcourir avec un débit moyen de 2.5m/s, on peut estimer un temps de trajet de 219 200 secondes, soit 60 heures environ. Mais il s'agit là bien sûr d'un calcul approximatif, le débit du Rhône pouvant considérablement varier comme nous l'avons vu ci-dessus.

De même, si on estime que Lausanne se situe à la fin du premier tiers du lac, on peut imaginer qu'une de ses gouttes d'eau mettrait presque 4 ans à arriver jusqu'à Genève d'après les indications fournies en début de réponse.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève