Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

La patinoire des Vernets fait-elle l'objet d'une quelconque inscription au patrimoine de Genève ? S'agit-il d'un bâtiment protégé ?

Question répondue le 10.10.2013


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service InterroGE, voici le résultat de nos recherches :

Une procédure de classement a été ouverte le 14.10.2002. La patinoire des Vernets a fait l’objet d’un recensement en 2006.

« Le recensement a été établi dans le cadre de l’étude du développement du secteur Praille-Acacias-Vernets, engagée par la FTI (Fondation pour les terrains industriels de Genève) début 2006. La sélection des immeubles les plus représentatifs s’est opérée sur la base de la documentation du service des monuments et des sites, réunie à l’occasion d’études thématiques, tels que le recensement du patrimoine industriel, ou de publications, en particulier « INSA : Genève 1850-1920 » et « L’architecture à Genève, 1919-1975 ». Les bâtiments construits après 1975 n’ont pas été pris en considération. »

Extrait tiré de :
http://www.geneve.ch/patrimoine/sms/docs/pub/PrailleAcacias
/PrailleAcacias_66-129.pdf


Pour information, vous trouverez les ouvrages cités dans le texte ci-dessus dans le catalogue des bibliothèques genevoises :

- "Insa : Inventaire suisse d’architecture : Genève 1850-1920"
http://data.rero.ch/01-0522952

- "L’architecture à Genève, 1919-1975" http://data.rero.ch/01-R258741160

En 2010,la patinoire des Vernets n’était ni classée ni à l'inventaire sur le site internet de l’Office du patrimoine et des sites de l’Etat.

Le statut patrimonial de la patinoire des Vernets a été abordé lors d’une séance du Conseil municipal en 2010.
Il en est ressorti que le Conseil municipal, instance décisionnaire en la matière, n’a pas statué sur la demande de classement. Pour ce qui a trait aux procédures d’inscription à l’inventaire des immeubles dignes d’être protégés, celle relative à la patinoire couverte des Vernets n’a pas été ouverte.
Voici le lien vers le document pdf en question, intitulé « QE-326 (167e) - Réponse du Conseil administratif à la question écrite du 19 mai 2010 de M. Simon Brandt, intitulée: «Statut patrimonial de la patinoire des Vernets». http://bit.ly/16TcwbA

Voici également différents articles disponibles dans les bibliothèques genevoises concernant la construction et la rénovation de la patinoire des Vernets :

"La patinoire des Vernets à Genève : entretien et transformation" de François Maurice, paru dans « Patrimoine et architecture », N⁰ 8(1999), p. 41-43 http://data.rero.ch/01-R261037460

"Une patinoire n'est pas une halle vitrée : la patinoire des Vernets à Genève, 1954-1958" d’ Isabelle Charollais et Bruno Marchand, paru dans "Faces", No 23(1992), p. 46-51
http://data.rero.ch/01-1534989

"Rénovation centre sportif : 4-6, rue Hans-Wildorf, Patinoire des Vernets" / Service des bâtiments, Département des constructions et de l'aménagement, Ville de Genève (2012)
http://data.rero.ch/01-R007224431

Ainsi que des articles parus dans la Tribune de Genève :

http://lelwakil.blog.tdg.ch/archive/2009/04/17/les-vernets-
cathedrale-du-patinage.html


http://journal.tdg.ch/geneve/sports/patinoire-vernets-deplo
ie-ailes-2009-09-22


Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque d'art et d'archéologie pour InterroGE

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/bibliotheque

http://www.interroge.ch