Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Pourquoi la terre tourne-t-elle sur elle même et autour du soleil ?

Date de la réponse: 15.08.2014


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Pour comprendre comment la Terre tourne sur elle-même, nous vous invitons à consulter une réponse qu’Interroge avait rédigée suite à une question quelque peu similaire posée par un enfant : "Pourquoi la Terre tourne-t-elle dans ce sens et pas dans l'autre ?" http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=249. Ainsi, le phénomène de la rotation des planètes sur elles-mêmes s’explique par les collisions de blocs de matière plus ou moins gros.

Quant à la révolution de la Terre autour du Soleil, elle s’explique par la notion de gravité, présentée, notamment, dans l’ouvrage "Une brève histoire des sciences" http://data.rero.ch/01-R259737660 :

« Newton comprit que la force qui attire la pomme d’un arbre vers le sol est la même que celle qui maintient la Lune en orbite autour de la Terre, et les planètes autour du Soleil. La loi de la gravitation, comme les autres lois de la physique, est, en effet, universelle : elle s’applique à tout objet de l’Univers y compris les étoiles. »

Interroge a également répondu à une question historique sur la découverte de la révolution des planètes autour du Soleil :  "Est-il vrai que c'est Hypatie d'Alexandrie qui a découvert l'héliocentrisme ?" http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=2183.

L’association "Astro Découverte", basée à Toulouse, répond sur son site http://www.astrodecouverte.org/exposes/planete-terre.pdf de manière relativement claire aux questions sur les mouvements de la Terre. On y découvre ainsi les phénomènes de rotation de la Terre sur elle-même et de révolution de la Terre autour du Soleil ainsi que leurs conséquences.

Ces dernières sont également présentées dans "L'encyclopédi@" http://data.rero.ch/01-R004469158. Celle-ci nous apprend (chapitre "la Terre", p. 37) que «La Terre tourne sur son axe en 24 heures. Cela donne le jour dans les régions exposées au Soleil et la nuit dans celles situées de l’autre côté ».
On peut encore lire que « La Terre met une année ou 365,242 jours pour orbiter ou tourner autour du Soleil. En même temps, elle pivote sur son axe (la ligne imaginaire qui relie le pôle Nord au pôle Sud). Tout en tournant, la Terre est inclinée de 23,5° par rapport à son axe. Cette inclinaison produit les saisons.[...]
Les saisons sont des périodes caractérisées par un type de climat qui diffère selon les régions. […] un hémisphère penche vers le Soleil, ce qui l’expose à davantage de lumière et à la chaleur et donne les chaudes journées d’été ». S’il fait froid en hiver dans l’hémisphère nord, cela est dû à l’inclinaison des rayons solaires lorsqu’ils arrivent sur la Terre. Cela explique aussi pourquoi les saisons sont moins marquées près de l’équateur car son exposition par rapport au Soleil ne varie pas.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Musée d'histoire des sciences
http://www.ville-ge.ch/mhs/bibliotheque.php

pour Interroge
http://www.interroge.ch