Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Je suis admise pour un master dans une école de design à Londres mais l'écolage est élevé. Où pourrais-je m'adresser afin de demander une bourse d'étude ?

Question répondue le 24.03.2014


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Tout d’abord, nous nous permettons de vous rappeler que d’après le point 10 de notre charte http://bit.ly/1eZoTAT, nous ne fournissons pas de listes exhaustives.

Néanmoins, la première étape serait de contacter votre école. En effet, la plupart des Universités suisses et des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES-SO) proposent diverses bourses d’études à l’étranger pour leurs étudiants. N’hésitez pas à contacter directement votre ancienne école qui pourra vous aiguiller.

En complément, comme vous pourrez le lire sur le site de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) http://www.crus.ch, « En Suisse, il n’y a pas d’institution centrale qui gère les différentes offres de bourses. La Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), sur mandat de la Confédération, s'occupe de la gestion des bourses d'Etat d’environ 40 pays qui sont offertes aux étudiants et/ou chercheurs suisses pour un séjour d’études à l’étranger »

Ils précisent notamment que « c’est en premier lieu le canton d'origine qui est compétent pour l'octroi de bourses ou de prêts destinés à la formation. Il convient de se renseigner auprès du service cantonal des bourses.

Dans le cas des programmes officiels d'échange, il est également possible, en plus des bourses cantonales, de décrocher des bourses de mobilité (ERASMUS). Des informations à ce sujet sont disponibles auprès du service de mobilité de votre université.

Des subsides sont également accordés par l'université hôte, le pays hôte, des fondations suisses et étrangères. Le « répertoire suisse des fondations » est accessible en ligne comme base de données. D'autres ouvrages de référence nationaux et internationaux peuvent être consultés dans notre centre de documentation.

Des informations détaillées au sujet "bourses pour les études à l'étranger" sont fournies par le service des bourses de la CRUS. » http://www.crus.ch/information-programmes/etudier-a-letrang
er.html?no_cache=1&L=1


Sur leur site, vous trouverez notamment une liste des différentes bourses proposées pour partir à l’étranger : http://www.crus.ch/information-programmes/stipendien-fuer-a
uslandstudien.html?no_cache=1&L=1
.

Chaque canton propose également quelques bourses à ses domiciliés : http://boursesdetudes.educa.ch/fr/services-bourses-d%E2%80%
99%C3%A9tudes
.

Pour Genève, vous trouverez toutes les informations via ce site : http://www.geneve.ch/bourses/.

Pour des études supérieures à l’étranger, les institutions suivantes vous proposeront également des bourses d’études :

- La fondation Heinrich J. Klein : http://www.hj-klein-stiftung.de
- La fondation Butticaz qui attribue aux femmes vivant en Suisse des bourses ou des prêts pour leur formation : Fondation!Butticaz - c/o Madame Maria Clara Blanc - Avenue des Mousquines 12 - 1005 Lausanne
- La Fondation suisse d’études : http://www.studienstiftung.ch/f/index.cfm?ID=46
- La Société académique vaudoise : http://www.s-a-v.org/-Bourses-et-subsides-.html
- Si vous avez fait l’Université, ou l’EPFL, la Fondation Zdenek et Michaela Bakala pourra vous aider : http://www.fondation-zmb.ch/fr

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ces répertoires qui vous donneront encore d’autres noms d’organismes proposant des bourses aux étudiants :

- La liste des fondations apportant des aides aux jeunes et aux adultes entreprenant une formation, des études ou des perfectionnements : https://www.ge.ch/aides_financieres/formations/fondations.a
sp

- le répertoire des fondations suisses : http://www.edi.admin.ch/esv/05263/index.html?lang=fr
- Le portail européen scholarship : http://www.scholarshipportal.eu/
- Ce document proposé par le canton de Berne mais qui fournit un grand nombre d’adresses destinées aux étudiants suisses en général : http://www.beratungsstelle.bernerhochschulen.ch/fr/financem
ent_etudes.pdf


Vous pouvez également contacter votre office d’orientation scolaire et professionnelle le plus proche qui connaitra toutes les institutions proposant des aides pour ses études : http://www.berufsberatung.ch/dyn/8487.aspx.

Pour terminer, sachez qu'une entreprise suisse et créée par des étudiants http://bourses.ch, aide les étudiants à trouver la bourse la plus adaptée à son profil contre une inscription de 39.-.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève pour Interroge

http://www.ville-ge.ch/bm

http://www.interroge.ch