Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Pouvez-vous m’indiquer dans quelle oeuvre originale je peux trouver la citation de Socrate concernant la jeunesse: "Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler, ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent, ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres"?

Question répondue le 26.01.2015


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Il faut savoir que Socrate n’a jamais rien écrit de lui-même, comme nous l’explique Denis Huisman dans son livre "Socrate" http://goo.gl/tii91q :

« Tout ce que l’on sait de lui, on le sait par d’autres que lui, qui se sont employés à le faire parler, à le mettre en scène. »

A partir de là, toute parole qui lui est attribuée par ceux qui ont voulu retranscrire sa pensée est probablement déjà une interprétation :

« Nouveau casse-tête pour les historiens : dans les écrits de Platon, quelle est la part respective de l’influence de Socrate et de la pensée de Platon lui-même ? […] Sans parler des témoignages de Xénophon, d’Aristote ou d’Aristophane, qui nous montrent encore d’autres visages du maître. »

Ceci étant dit, la citation attribuée à Socrate sur la jeunesse ne se retrouve en fait nulle part dans les ouvrages mettant Socrate en scène.

Sur son site dédié à Platon : "Plato-dialogues.org" http://plato-dialogues.org/fr/faq/faq003.htm , Bernard Suzanne pense que cette phrase serait en fait une paraphrase d’un dialogue de Socrate dans "La République" http://urlz.fr/1mWz qui est l'ouvrage de Platon sur la politique mais qui décrit aussi l’éducation idéale des jeunes pour qu’ils deviennent de bons citoyens :

« Le père s'habitue à devoir traiter son fils d'égal à égal et à craindre ses enfants, le fils s'égale à son père, n'a plus honte de rien et ne craint plus ses parents, parce qu'il veut être libre ; le métèque s'égale au citoyen et le citoyen au métèque, et la même chose pour l'étranger.
C'est bien ce qui se passe, dit-il.
À tout cela, dis-je, s'ajoutent encore ces petits inconvénients : le professeur, dans un tel cas, craint ses élèves et les flatte, les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les anciens, s'abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffonneries et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître désagréables et despotiques. »

Vous pouvez vous faire votre propre idée en lisant "La République" de Platon cité plus haut et disponible dans les collections des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève. Et pour une introduction à la philosophie de Socrate et de Platon, également dans nos collections, vous trouverez dans la collection "Que sais-je ?" : "Socrate" http://bit.ly/15KafQy de Louis-André Dorion  et "Platon" http://urlz.fr/1mWv de Jean-François Mattéi.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch pour Interroge http://www.interroge.ch