Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Pourquoi les noms de certaines rues du quartier de Saint-Jean ont un rapport avec Jean-Jacques Rousseau ?

Question répondue le 15.05.2015


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le quartier de Saint-Jean a réellement pris son aspect actuel en 1857, au moment de la construction de la tranchée du chemin de fer vers la France. Il faut toutefois attendre 1900 pour voir s’urbaniser le site surplombant la jonction de l’Arve et du Rhône.
C’est à cette époque que se pose la question du nom des rues appelées à naître dans ce nouveau quartier. Or on commence à songer, dès 1900, à commémorer le bicentenaire de la naissance de Rousseau, qui doit avoir lieu en 1912.
Plusieurs événements témoignent au même moment de l’intérêt grandissant apporté à celui que l’on nomme, avec une pointe d’affection, le "citoyen de Genève" : fondation de la Société Jean-Jacques Rousseau en 1904, nombreuses publications, intervention de la Ville et du Canton de Genève dans la restauration et l’entretien du patrimoine rousseauiste en Europe (les Charmettes à Chambéry, Montmorency…)
C’est donc tout naturellement que plusieurs personnalités genevoises émettent le vœu que la figure de Rousseau soit présente de manière plus importante dans la nomenclature des rues.
La construction de la rue du Devin-du-village ou des rues avoisinantes tombait, si l’on peut dire, "au bon moment". Curieusement, une entreprise du même genre sera tentée soixante plus tard, en 1967 exactement, au moment de l’édification du Lignon : ce ne seront plus cette fois les noms de rues qui seront concernées, mais les entrées des nouveaux bâtiments. On demandera en effet à Hans Erni, célèbre peintre lucernois, de faire des fresques du "Candide" de Voltaire, afin de rappeler, comme on l’avait fait pour Rousseau dans le quartier de Saint-Jean, que Genève est d’abord une ville des Lumières.

Pour aller plus loin, voici encore quelques éléments bibliographiques :

Concernant les règles définissant l’attribution pour le canton de Genève des différents noms de rues, vous pouvez consulter le site "Noms géographiques du canton de Genève" http://ge.ch/mensuration-officielle/decouvrir-la-mensuratio
n-officielle/noms-geographiques
sur le site de l'Etat de Genève ainsi que l’ouvrage de Jean-Paul Galland, "Dictionnaire des rues de Genève" http://data.rero.ch/01-1071672/html .

Pour des renseignements plus spécifiques sur des rues précises, vous pouvez consulter l'ouvrage "Ville et canton de Genève" http://data.rero.ch/01-2061466/html d'Armand Brulhart et Erica Deuber-Pauli.

Enfin, sur le lien de Rousseau à Genève, vous pouvez vous référer à l'ouvrage de François Jacob : "La Cité interdite" http://data.rero.ch/01-R005033820/html et principalement au chapitre VI "Une fête de famille" aux pages 111 à 129.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

L'Institut et Musée Voltaire http://www.ville-ge.ch/bge/imv  

pour Interroge http://www.interroge.ch