Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Comment nomme-t-on les enfants des cousins de nos parents ?

Date de la réponse: 18.03.2015


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge. Notre service a répondu le 28 mai 2014, à une question sur les cousins et sur le degré de parenté en particulier : "Quel est le degré de parenté qui nous unit mes enfants et moi au fils de ma cousine germaine ?" http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=2490 .

Vous y apprendrez que, selon l'article 20 du "Code civil suisse" http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19070042/
index.html#a20
:

« 1. La proximité de parenté s'établit par le nombre des générations.
2. Les parents en ligne directe sont ceux qui descendent l'un de l'autre, les parents en ligne collatérale ceux qui, sans descendre l'un de l'autre, descendent d'un auteur commun. »

Le document sur le degré de parenté disponible sur le site "Solutions Avocats" http://solutionsavocats.ch/documents/090502-degres-famille.
pdf
précise :

« Le degrés sont calculés par la simple addition des générations qui vous séparent de l’ascendant que vous avez en commun avec le parent dont vous souhaitez connaître le degré de "cousinage". Ainsi, une première génération vous sépare de votre mère et une seconde vous sépare de votre grand-mère, elle-même ascendant de votre oncle, père de votre cousin. Dans cet exemple, votre grand-mère est l’ascendant commun. Il y a deux générations qui vous séparent d’elle (elle est donc votre parente au 2ème degré), puis une qui la sépare de votre oncle (qui est donc votre parent au 3ème degré) et encore une qui la sépare de votre cousin, qui est ainsi votre parent au 4ème degré : deux générations en "remontant" à l'ancêtre commun, auxquelles s'ajoutent deux générations en "redescendant" vers votre cousin. »

En comprenant cela, vous pourrez établir le nombre de générations qui vous séparent de l'ascendant que vous avez en commun avec les enfants des cousins de vos parents ; dans votre cas, il semblerait s'agir de vos arrière-grands-parents.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Interroge http://www.interroge.ch Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève