Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Il se dit que le duc de Brunswick aurait demandé que sa dépouille placée dans le monument qui porte son nom soit orientée tête vers le lac. Or, lors de l'opération de mise en place, il aurait été orienté dans l'autre sens. Est-ce vrai ?

Question répondue le 01.03.2016


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Nous n'avons trouvé aucune trace de description de la position du corps du duc de Brunswick dans son mausolée et d'une éventuelle inversion volontaire de cette position de la part d'ouvriers.

Nous avons interrogé à ce sujet David Ripoll de l'Unité conservation du patrimoine architectural de la Ville de Genève http://bit.ly/1XXpOtd et auteur d'un très intéressant article autour de la mort du duc de Brunswick : « J'ai aussi entendu parler de cette histoire, qui n'est à mon avis qu'une légende. En tout cas, rien dans le testament ne permet de documenter une telle exigence : le seul souhait formulé par le Duc concernant l'emplacement est celui d' "une situation proéminente et digne". Le duc de Brunswick n'a même pas demandé à être au bord du lac. ». Nous avons également posé la question à Martine Koelliker, auteure d'une description fouillée de ce monument, mais elle n'a également jamais entendu parler de cette anecdote.

Le testament du duc avait été reproduit dans le "Journal de Genève" du 20 août 1873 http://bit.ly/1VOiC1p .

Vous pouvez consulter en ligne l'article de David Ripoll "L'ère des bijoux : Genève et le Duc de Brunswick" http://bit.ly/1nfrO2J , paru initialement dans dans l'ouvrage "Post tenebras luxe : le luxe à Genève de la Réforme à nos jours : approches historiques et visuelles autour du Musée Rath" http://data.rero.ch/01-R005162705.

Dans cet article l'auteur relève à la page 45 ceci : « en quoi ce mausolée relève de la démesure et de la transgression. Dans une ville où les pratiques funéraires sont traditionnellement marquées par un souci de retenue, voire d'effacement, la dernière demeure du duc de Brunswick est de loin le monument le plus ostentatoire et le plus coûteux qui ait jamais été élevé à Genève. »

Une chronologie de ce monument a été publiée dans la plaquette éditée par la Ville de Genève en 2002, "Le Monument Brunswick" http://data.rero.ch/01-R003197684 :

« 18 août 1873 Décès du duc de Brunswick à l'hôtel Beau Rivage - 15 octobre 1873 La place des Alpes est retenue comme emplacement idéal répondant aux vœux du duc, soit une place en position "proéminente et digne"  - 7 septembre 1879 translation du cercueil du duc sur le monument - 13 octobre 1879 Inauguration du monument. »

D'autre part voici les principales références bibliographiques concernant ce monument :

"Précisions historiques relatives au monument Brunswick : une « pièce montée » de toutes pièces ?" http://data.rero.ch/01-2091155 de Martine Koelliker - cet article est paru dans "Des pierres et des hommes: hommage à Marcel Grandjean" http://data.rero.ch/01-2080173 .

"Journée et nuit du patrimoine, Genève, 1995 : et si l'histoire vous invitait ?" http://data.rero.ch/01-2085610 - dans ce programme vous trouverez l'article "Le monument Brunswick" de Massimo Lopreno dans lequel vous pouvez lire ceci : « Au-dessus du socle, soutenu par six colonnes torses en marbre blanc de Carrare, s'élève un dais voûté d'ogives et décoré de mosaïques parsemées d'étoiles sur fond bleu de Venise, à l'image d'une chapelle. Il abrite le sarcophage du duc, porté par six colonnes en granit rose et que dissimule la grille de la claustra. Quatre inscriptions, gravées sur la plate-forme du sarcophage, explicitent ce mausolée. A l'image des tombeaux du Moyen Age, le gisant du duc est accompagné à ses pieds du lion de Brunswick et entouré d'anges aux ailes d'or. »

Tibor Dénes a écrit plusieurs articles au sujet du monument :

- "Le roman-fleuve d'un monument genevois : le monument Brunswick" http://data.rero.ch/01-1915465 - article paru en 1974 dans la "Revue du Vieux Genève"

- "La vraie histoire d'un monument genevois : le monument Brunswick" http://data.rero.ch/01-1915664 - article paru en 1973 dans le bulletin "Musées de Genève"

- "Charles II, duc de Brunswick et Genève" http://data.rero.ch/01-0033740 - Plaquette publiée en 1973 par la Ville de Genève à l'occasion du centième anniversaire de la mort du Duc de Brunswick

Dans les archives en ligne de ce même journal http://www.letempsarchives.ch , il vous est possible de faire des recherches aux dates citées dans la chronologie afin de voir comment le sujet a été traité.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque de Genève http://www.ville-ge.ch/bge

Pour http://www.interroge.ch