Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Pourquoi a-t-on construit le Jet d'eau ? (Question d'un enfant de 9 ans)

Question répondue le 06.04.2016


Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Tu peux découvrir toute l'histoire de la naissance du Jet d'eau de Genève dans le livre "Genève et son jet d'eau" http://bit.ly/1V9dBDd  écrit par Henri Rossier. Voici ce que l'on peut y lire à la page 7 sous une photo du jet d’eau de la Coulouvrenière en 1886 :

"C’était, tout simplement, la soupape de sécurité de l’usine des forces motrices, pourvoyeuse de l’eau sous pression qui actionnait les machines des artisans et des industriels. Tous les soirs, et particulièrement le samedi, quand chaque atelier fermait ses vannes, la pression augmentait dangereusement dans le réseau. Pour pallier cet inconvénient, on décida de laisser s’échapper cette eau en l’air à partir d’une buse installée devant l’usine. Ce jet d’eau, d’une trentaine de mètres de haut, devint vite un but de promenade dominicale très apprécié des Genevois."

Puis à la page 8 tu peux lire que "L’électricité a remplacé la force hydraulique et le jet d’eau de la Coulouvrenière a perdu sa raison d’être. Les Genevois, qui regrettaient son spectacle hebdomadaire, décidèrent d’en établir un plus grand dans la rade, à l’emplacement qu’il occupe aujourd’hui. Construit selon le principe des vases communicants, l’eau, stockée dans le réservoir de Bessinge sur la colline de Cologny, s’écoulait par une conduite forcée de 50 cm de diamètre jusqu’à la base du Jet d’Eau, pour jaillir dans le ciel à une hauteur de 90 mètres.
Ce Jet d’Eau fut inauguré au mois de juillet 1891 pour la Fête fédérale de Gymnastique. Quelques semaines plus tard, le dimanche 2 août, il émerveillait les participants au 600e Anniversaire de la Confédération avec ses quatre jets obliques entourant le jet principal. La nuit, il était parfois éclairé par des projecteurs rouges, violets, verts et jaunes.". Tu as une photo de ce premier jet d'eau à la page 9.

En ce qui concerne le jet d'eau que tu peux admirer aujourd'hui, Henri Rossier écrit que "Dès 1951, le Jet d’Eau est alimenté par deux groupes de motopompes totalisant 1000 kW et propulsant, chaque seconde, à une vitesse de 200 km/h, 500 litres d’eau puisée directement dans le lac. Il culmine à 140 mètres de haut."

Les Services industriels de Genève (SIG), propriétaires et exploitants du Jet d’Eau, te proposent également une page sur l'histoire du Jet d'eau http://bit.ly/22c73mx et t'invitent à le visiter si tu veux tout savoir à son sujet.

Nous espérons que ces éléments t'aideront. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

A bientôt,

http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève