Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Que signifie "2.0" que l'on voit accolé à beaucoup de termes ? Quelles en sont l'origine et la signification?

Date de la réponse: 28.06.2016


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Notre service a répondu à une question similaire le 16 janvier 2014 : « Je trouve souvent l'expression "2-0" pour indiquer une origine sur Internet (un mariage 2-0, un problème 2-0, une rencontre 2-0), D'où vient ce "2-0" ?» http://bit.ly/294dLKC

A cette réponse encore d'actualité, nous ajouterons un passage du chapitre intitulé "Le Web 2.0" extrait de l'ouvrage "Culture high-tech pour les nuls" http://bit.ly/28Yyj9i de Yasmina et Sébastien Lecomte publié en 2014 :

"L’expression "Web 2.0" apparaît aux alentours de 2003-2004. Elle désigne le Web ayant évolué vers plus de simplicité et surtout plus d’interactivité, qui permet à chacun de contribuer, sans pour autant disposer de connaissances informatiques pointues.[...]"

Les auteurs ajoutent néanmoins plus loin que "cette dénomination est quelque peu tombée dans l'oubli ces derniers mois."

En effet, tous les ouvrages traitant strictement sur le sujet WEB 2.0 http://bit.ly/290fNfh datent d'un peu moins de dix ans et nous savons que dans ce domaine, les informations sont vite obsolètes et évoluent très rapidement.

D'ailleurs, si vous souhaitez prendre un peu d'avance sur le sujet, vous trouverez dans nos collections l'ouvrage publié en 2016 de Pascal Lardellier "Génération 3.0 : enfants et ados à l'ère des cultures numérisées" http://bit.ly/291kmoT .

Et si vous désirez avoir une vue d'ensemble claire et concise de ces notions et de l'évolution du Web, vous pouvez encore consulter les pages réalisées par l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand http://bit.ly/28XR5sw .

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch