Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

D'où vient le nom "Vidollet", comme celui de la rue ?

Question répondue le 17.10.2013


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service InterroGE, voici le résultat de nos recherches :

La rue du Vidollet se situe dans le quartier du Petit-Saconnex à Genève.

La Bibliothèque de Genève possède dans ses collections le document d'Henri Duboule "Notice historique sur la Commune du Petit-Saconnex", http://data.rero.ch/01-1609744. Dans cette brochure à emprunter à la bibliothèque, vous trouverez un historique complet du Petit-Saconnex. L'explication sur l'origine du nom de la rue du Vidollet y est expliquée aux pages 20-21. Cette explication est d'ailleurs reprise par le "Dictionnaire des rues de Genève", http://data.rero.ch/01-1071672 :

"Jusqu'au XVIIIe siècle, pour gagner la ville depuis le Petit-Saconnex, on suivait les prés le long d'un ruisselet (le nant de Pissevache) qui se déversait dans l'étang de la propriété des Artichauts et l'on passait ensuite le long de la campagne de Beaulieu. Comme on ne pouvait guère fermer ce passage au public, les propriétaires intéressés firent clôturer leurs biens de haies et de murs, et, en 1801, les "petits chemins" ou plus exactement le chemin du Vidollet fut officiellement ouvert à la circulation."

"Vidollet" veut donc dire "petit chemin". L'ancien mot patois "vy" issu du latin "via" signifie la voie, la route, le chemin : http://henrysuter.ch/glossaires/topoV0.html#vy.

Plusieurs articles du Journal de Genève rappellent également l'histoire de cette rue :

11 mai 1930 : http://bit.ly/15EmWII
20 avril 1950 : http://bit.ly/15En9fc
23 mai 1951 : http://bit.ly/15EnoHb

Tirées aussi du Journal de Genève, ces notices amusantes sur la propriété des Artichauts :

22 juillet 1863 : http://bit.ly/19LpaFU
14 mai 1866 : http://bit.ly/19LppRl

Vous pourrez lire encore à la page 8 d'une publication sur les quartiers de la Servette et du Petit-Saconnex un bref historique : http://www.ville-geneve.ch/fileadmin/public/Departement_5/P
ublications/UAC-Servette-Petit-Saconnex-brochure-ville-geneve.pdf
(document PDF).

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque de Genève pour InterroGE

http://www.ville-ge.ch/bge

http://www.interroge.ch