Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Quelles sont les armoiries de l'ancienne commune de Plainpalais ?

Question répondue le 19.04.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Vous trouverez en page 5 du numéro d'été 2008 http://bit.ly/2pAzVtx du "Bulletin de l’Association des intérêts de Plainpalais" http://data.rero.ch/01-R003413712 , un historique ainsi qu’une description des armoiries de Plainpalais.

On y apprend, entre autre, que le 21 juillet 1892, le Conseil municipal de Plainpalais adopte des armoiries, après deux tentatives qui ne furent pas retenues.

Puis, le 13 juillet 1909, le Conseil municipal adoptait des armoiries modifiées, ayant la teneur héraldique suivante :

« De sinople au chevron ondé et écimé, la branche montant d’argent, au chef parti d’or et de gueules.
Cimier : un soleil naissant d’or, portant au cœur le trigramme IHΣ de sable ;
Feuillage : deux branches de houx liées ;
Devise : "Nous cultivons les champs que nous saurons défendre". »

Vous trouverez sur le site de l’Association des intérêts de Plainpalais (AIP) une photo d’un vitrail représentant ces armoiries http://bit.ly/2pAAYtf ainsi que celle-ci figurant sur la page Facebook du Musée de Plainpalais http://bit.ly/2pfyaoJ et accompagnée des explications suivantes : 

« Les armoiries de la commune de Plainpalais reprennent les couleurs du drapeau genevois : deux chevrons représentent, en argent, l'Arve et, en or, le Rhône. En son centre, une roue de puiserande sur un fond vert qui évoque les cultures. Cette roue, mue par des chevaux, permettait d'amener l'eau dans les canaux qui irriguaient les cultures de la plaine. »

Enfin, ces armoiries sont également visibles sur la façade ainsi qu’au-dessus de la porte d’entrée de la Salle communale de Plainpalais http://bit.ly/2o2e2WY .

Et comme nous l’apprend le bulletin de l'AIP du printemps 2014 http://bit.ly/2oKBIxB , elles sont également encore visibles sur la façade de l’Ecole du Mail et sur celle de l’Ecole de la Roseraie.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève