Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Je cherche des informations historiques sur l'Hôtel Regina à Genève pendant les années 1950 à 1975 environ. Qui étaient les propriétaires à cette époque ?

Question répondue le 19.05.2020


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Nous avons trouvé des informations sur l’Hôtel Regina - situé  quai du Mont-Blanc 7 à Genève - en dépouillant l'"Annuaire genevois" http://data.rero.ch/01-0553219 entre 1950 et 1975.

Dans le registre professionnel, nous avons trouvé :

- en 1950, l’Hôtel Regina est en effet tenu par M. Ernest Kähr.

- en 1953, il est tenu par MM. Kähr et fils, tous deux prénommés Ernest.

- la dernière mention de l’hôtel dans le registre professionnel figure dans l’année 1969.

Nous avons aussi consulté la partie du registre du commerce :

- Dès 1965, on trouve la mention de l’Hôtel Regina société collective dont Kähr et fils sont les associés.

- En 1969, lorsque l’hôtel est mentionné en tant que tel une dernière fois, c’est alors une société anonyme dont l’administrateur est Louis Bouvier, le président Bernard Brun, le secrétaire Karabet Gazaryan et le directeur Edgar Weber.

- Hôtel Regina SA est mentionnée une dernière fois en 1974, domiciliée auprès d’une fiduciaire Fiduc Suisse SA, l’administrateur est Alfred Lucain, le président Louis von Arx et le secrétaires Maurice Constant.

Enfin, vous pourrez trouver quelques mentions de l’Hôtel Regina dans les archives en ligne du "Journal de Genève", notamment pour des faits divers tels que "Un portier de nuit dépouillé de 9.000 francs" https://bit.ly/2Temyj5 paru le 22 septembre 1959 ou "Début d’incendie dans un hôtel" https://bit.ly/2z00hyF du 26 octobre 1966.

L’Association des écrivains de Genève y a tenu plusieurs séances relatées par la presse :

- "Un dîner des écrivains de Genève" https://bit.ly/2TgTwiz le 3 mars 1960 en l'honneur de Gonzague de Reynold

- "Le prix d'art dramatique des Ecrivains de Genève a été attribué à Jérôme Deshusses" https://bit.ly/2LFf18T le 20 avril 1961

- "Deux poètes honorés" https://bit.ly/36d0NFu , prix attribués à Jean-Jacques Fichter et Claude Aubert le 26 mars 1962

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque de Genève http://www.bge-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch