Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Quelles ont été les grandes étapes de l'urbanisation de la ville de Genève, entre 1840 et 1950 ?

Question répondue le 26.05.2020


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Cette période est marquée par des événements politiques majeurs, en particulier la création d’une administration municipale en 1842 (rappelons d’ailleurs que jusqu’en 1930, l’agglomération comprend, outre la Ville de Genève, les communes des Eaux-Vives, de Plainpalais et du Petit-Saconnex) et la révolution dite "fazyste" en 1846, menée par le parti radical de James Fazy. Vous pouvez consulter à ce sujet l'article sur James Fazy https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/003866/2018-02-07 dans le "Dictionnaire historique de la Suisse" (DHS).

Le démantèlement des fortifications, décidé en 1849, constitue probablement le départ de la transformation contemporaine de l’urbanisme de Genève. Cette mutation va en effet permettre de construire les nouveaux quartiers, qualifiés de « Ring », d’anneau urbain autour de la Cité, mais aussi révolutionner les circulations. Comme exemple des enjeux autour de la destruction des fortifications, vous pouvez consulter le projet d’agrandissement de la ville de Jean-Daniel Blavignac https://bit.ly/3c03aNn .

Par la suite, outre la construction des gares de Cornavin (1854) et des Eaux-Vives (1888), mentionnons le développement du tramway dès 1862, l’Exposition nationale de 1896, qui marque le démarrage de l’urbanisation des rives de l’Arve, alors sur la commune de Plainpalais, tandis que la zone de la Jonction va voir se concentrer, pour une centaine d’années environ, les activités industrielles. Au 20e siècle, l’arrivée du siège de la Société de Nations en 1920 va stimuler le développement du quartier des organisations internationales sur la rive droite.

Vous trouverez une chronologie du développement urbain de Genève dans le tome 4 de l’"Inventaire suisse d’architecture, 1850-1920" http://data.rero.ch/01-0522952 au chapitre 1 "Aperçu historique" https://bit.ly/2B0wwOF . Et le chapitre 2 sur le "Développement urbain" https://bit.ly/3gnsWhH vous intéressera tout particulièrement. Ces deux chapitres sont accessibles en ligne sur le site "e-Periodica".

La notice "Genève (commune)" https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002903/2018-02-07 du DHS, traite notamment de l’urbanisme dans son point 3 "XIXe et XXe siècles". On peut aussi consulter la cartographie ancienne sur la carte "Geopatrimoine" https://ge.ch/sitg/cartes/professionnelles du site du Système d'information du territoire à Genève (SITG) et sur le site "Genève à la carte" http://www.ge200.ch/carto qui présente une sélection de cartes géoréférencées. Les "Cartes et plans de Genève et ses environs" http://bit.ly/2HtYTY8 de la Bibliothèque de Genève (BGE) (non géoréférencées) sont consultables dans la bibliothèque numérique "RERO doc".

D'une manière plus générale, on peut avoir une idée des différents projets de développement des quartiers au 20e siècle en consultant l'ouvrage d'Alain Léveillé "1896 - 2001 : projets d'urbanisme pour Genève" http://data.rero.ch/01-R003344672 .

Notre service a répondu à d'autres questions en lien avec le sujet qui vous intéresse et que vous pourrez lire dans nos archives en ligne :

- "Où puis-je trouver des photos, plans, archives et explications liés à l'urbanisation et la mise en place du réseau de transports de la Servette de 1924 à 2000 ?" http://institutions.ville-geneve.ch/index.php?id=8420&id_de
tail=5888,
- réponse d'avril 2018
- "Je cherche à savoir quand les bastions d'Yvoi et Bourgeois ont été démantelés" http://institutions.ville-geneve.ch/index.php?id=8420&id_de
tail=6376
- réponse de janvier 2019

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Le Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève http://www.bge-geneve.ch/iconographie

Pour http://www.interroge.ch