Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Porcellana europea

Secondo la tradizione, furono le relazioni di viaggio di Marco Polo a riferire all’Occidente alla fine del XIII secolo dell’esistenza della porcellana cinese. Un po’ ovunque alchimisti e altri spiriti avventurieri cercarono di scardinare il mistero del cosiddetto «oro bianco» con l’aiuto di principi e sovrani in concorrenza tra loro per essere i primi a riuscire nell’intento.

IL MISTERO DELL’ORO BIANCO

Questi tentativi portarono – alla fine del XVI secolo a Firenze e alla fine del XVII secolo in Francia – all’invenzione di un surrogato, la porcellana a pasta tenera, più simile al vetro e meno solida della porcellana vera e propria.
La prima vera porcellana europea fu inventata dalla manifattura di Meissen su iniziativa di Federico Augusto I, principe-elettore di Sassonia e re di Polonia, grande collezionista di porcellane orientali. La procedura per la fabbricazione della porcellana sassone venne gelosamente custodita come un segreto di Stato, ma ogni tentativo fu vano. Nel 1719 le preziose ricette varcarono le frontiere e venne stabilita una manifattura a Vienna. La produzione cominciò poi anche in Italia e in seguito si diffuse piano piano in tutto il continente.

A Meissen rimase comunque l’onore di avere avuto un ruolo pionieristico, poiché è nella cittadina sassone che furono creati i primi servizi completi e le sculture a tutto tondo in porcellana.
Durante la seconda metà del XVIII secolo Meissen dovette tuttavia cedere la sua posizione dominante a vantaggio della Manufacture royale de Sèvres. Da quel momento in poi fu il gusto francese a imporsi nell’arte della porcellana europea.

Quando verso l’inizio del XIX secolo la tecnica era ormai stata padroneggiata, la porcellana perse la sua aura di mistero. Il biancore, che non suscitava più meraviglia, scomparve gradualmente sotto un tripudio di dorature e fregi sempre più accademici. Il valore della porcellana fu da allora dettato più che altro dalla ricchezza e dal virtuosismo delle decorazioni.

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