Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Volontariato

Attualmente il Musée Ariana ha una quarantina di volontari. Questo gruppo di ambasciatori del museo è aperto a nuove persone desiderose di interagire con il pubblico.

Essere volontaria/volontario significa…

·         essere ambasciatrice/ambasciatore del museo presso il pubblico

·         contribuire a migliorare la visibilità dell’istituzione

·         accogliere il pubblico, fornirgli informazioni e venirgli incontro

·         offrire una presenza al bancone del museo

I vantaggi dei volontari:

·         affiliazione all’Association des Amis du Musée Ariana (AAA) senza versamento della quota sociale, con la possibilità di partecipare alle conferenze e attività proposte dall’associazione

·         partecipazione ai viaggi e alle visite destinati ai volontari

·         entrata gratuita alle mostre temporanee e partecipazione a una visita guidata per ciascuna mostra

Informazioni e iscrizione

I volontari si alternano per garantire tutti i giorni una presenza organizzata in due turni:

- dalle 11.00 alle 14.00
- dalle 14.00 alle 17.00

Anne Truffault
T +41 22 340 49 89
E-mail: benevolat.ariana[at]gmail[dot]com

Diventi volontaria/volontario del Musée Ariana [109 Ko]

 

Agenda