Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Biblioteca

Una specializzazione nelle arti del fuoco

Le collezioni della Biblioteca del Musée Ariana sono costituite da documenti specializzati nelle arti del fuoco – porcellana, maiolica, grès, terracotta, vetro, vetrate –, dal XV secolo ai giorni nostri. La biblioteca dà accesso a più di 10430 volumi, 40 riviste e risorse digitali quali banche date di immagini, dizionari, periodici e fonti legate all’arte.

La sala di lettura e di consultazione è aperta dal martedì al venerdì, dalle 10.00 alle 12.00 e dalle 14.00 alle 17.30.

Il prestito a domicilio non è possibile.

Informazioni sugli orari: +41 22 418 5454 o +41 22 418 5470
ariana(at)ville-ge.ch

Composto da collezioni provenienti da quasi 500 biblioteche svizzere, fornisce accesso ad oltre 30 milioni di documenti consultabili e per il prestito. Una banca dati eccezionale al servizio della comunità accademica e scientifica.