Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

In bianco e nero o a colori?

Collezioni contemporanee del Museo Ariana

Musée Ariana
30 giugno 2020 1 novembre 2020
10h - 18h
Fermé le lundi
5.- / 3.- Billets disponibles au musée

Arnold Annen (Suisse, 1952) Bol, 1991 Porcelaine tournée, barbotine au pinceau
© Boris Dunand, Musée Ariana

Per la realizzazione della sua nuova mostra «In bianco e nero o a colori? », visibile dal 30 giugno al 1º novembre, il Museo Ariana ha sollecitato il pubblico a scegliere gli otto pezzi che ne formeranno la colonna vertebrale. Da queste, Anne-Claire Schumacher, curatrice, ha immaginato un percorso coerente, con il colore come filo conduttore.

Nero, bianco, rosso... il colore è indissociabile dalla storia della ceramica. L'ampia gamma cromatica costringe la curatrice ad operare delle scelte. Si concentra sui colori primari e franchi: il biancore immacolato della porcellana, il nero profondo della terra manganese, il porpora di Cassio o ancora il rame che produce sia il rosso che il turchese.

Gli biglietti d'ingresso sono disponibili anche al museo.

 

Bianco 1 - Arnold Annen (Svizzera, 1952) Bol, 1991
Bianco 2 - Zsuzsa Füzesi Heierli (Svizzera, 1953) Double 4, 2015
Rosso 1 - Akio Takamori (Giappone / USA, 1950-2017) Sleeping Woman in red Dress, 2012
Rosso 2 - Wouter Dam (Olanda, 1957) Red sculpture, 2009
Nero 1 - François Ruegg (Svizzera, 1954) Can’t Think, 2016
Nero 2 - Grazia Conti Rossini (Svizzera, 1956) Gefäss, 2014
Multicolore 1 - Regula Brenner-Nünlist (Svizzera, 1954-2009) Coupe Oiseau picorant, 1999
Multicolore 2 - Tomoko Nishimura (Giappone, 1963) Melody in Spring, 1995

Da notare che la collezione di ceramiche contemporanee del Museo Ariana è composta da circa 4000 pezzi conservati nelle riserve. Questa mostra offre al pubblico l'opportunità di scoprire queste opere, per alcune ancora mai esposte, sotto una nuova luce.

Notices des 8 œuvres plébiscitée (F/EN/D)